Pour faire la vaisselle à la main, j’utilise un pain de savon de Marseille à l’huile d’olive (le vert) et une brosse en bois. J'en ai deux, avec des poils de duretés différentes et des longueurs de manche différentes, et aussi un goupillon pour les gourdes et bouteilles. Et c’est tout!
Attention, il n'existe malheureusement pas d'appellation protégée "savon de Marseille", ce qui fait qu'on trouve absolument tout et n'importe quoi sous cette appellation. Le véritable savon est garanti par l'Union des professionnels du savon de Marseille (lisez leur charte très intéressante), et vous le trouverez sous les marques du Fer à cheval, de la Savonnerie du midi (La Corvette), Le Sérail et Marius Fabre.
Quand j'ai démarré, j’ai d’abord cherché des recettes de liquide vaisselle puis de pains de vaisselle (la version solide) mais à chaque fois cela nécessite beaucoup d’ingrédients, pas tous inoffensifs, et de toute façon du savon. Avec cette version simplissime, la vaisselle est efficace, économique et respectueuse de l’environnement (et zéro déchet si vous trouvez le pain de savon en vrac).
Franchement, ça dégraisse très bien avec de l’eau chaude. Et si vraiment une poêle bien grasse fait de la résistance, je la repasse à la brosse avec du vinaigre blanc à 12% d’acidité. On peut aussi utiliser une cuillère à café de percarbonate dans un récipient qui a attaché et laisser tremper avec de l'eau chaude avant de bien rincer.
Journaliste depuis 1996, prof de journalisme, citoyenne engagée, je partage des recettes et des guides pour faire plus soi-même et acheter moins tout fait. Le but : réduire son empreinte écologique et augmenter son autonomie.