Je n’ai rien à vendre. Je n’accepte aucun partenariat commercial et je considère le marketing comme l’une des pires manipulations de notre temps. Si je cite parfois une marque ou une ferme, c’est pour donner une précision ou exprimer mon soutien. Je ne vise qu’à favoriser les alternatives à la consommation industrielle et apporter des solutions aux personnes qui veulent rompre avec cette dépendance.
Ici, c’est un site de partage: mes recettes, je les donne, comme je le donnais avant à mes amis et connaissances, à tour de bras, jusqu’à ce que mon fils Tino propose de me créer un espace en ligne pour que ce soit plus facile. Il avait 15 ans, c’était en 2017. Grâce à lui, j’ai trouvé une solution pratique pour agréger mes astuces du quotidien vers un mode de vie plus éthique.
Aujourd’hui, le site ambitionne d’aller plus loin, en faisant le lien entre ces recettes, ces guides, et les grands enjeux environnementaux. Ici, on trouve des solutions pour manger plus local, moins transformé, plus végétal, moins traité, plus saisonnal, moins emballé. Mais on pourra aussi mieux comprendre le pourquoi de ces injonctions et l’impact de ces actions.
Je m’appuie ici sur mon métier de journaliste, dans lequel j’aime explorer localement les sujets environnementaux. J’essaye aussi de transmettre ces connaissances au Centre universitaire d’enseignement du journalisme de Strasbourg, où j’enseigne comme maîtresse de conférences associée.
Je me nourris beaucoup de mes engagements citoyens, qui m’ont apporté de nouvelles compétences. Je me suis formée à plusieurs outils d’éducation populaire qui aident à comprendre la complexité des enjeux du vivant. J’anime régulièrement la Fresque du climat, la Fresque de la biodiversité, la Fresque de l’Alimentation et surtout la Fresque Agri’Alim. Je cultive aussi ces sujets en m’investissant au sein de Hop la transition, du Stück, la monnaie locale et citoyenne du Bas-Rhin, ou du collectif Nous voulons des Paysans 67.
Journaliste depuis 1996, prof de journalisme, citoyenne engagée, je partage des recettes et des guides pour faire plus soi-même et acheter moins tout fait. Le but : réduire son empreinte écologique et augmenter son autonomie.