Je préchauffe le four à 160°c.
Je lave les tomates cerises et les coupe en deux. Attention, ne pas prendre les tomates cerises calibrées et insipides du supermarché, encore moins hors saison, et même si elles sont bio, mais leur préférer des fruits bien mûrs et goûtus.
Je les place dans un plat creux avec même quantité de vinaigre balsamique: là aussi, un vrai, sans caramel ajouté, de sucre et d’huile d’olive (5cl). Je sale et je poivre.
Je prépare une pâte à tarte. On peut prendre un moule à tarte classique ou une plaque (pas réellement besoin de bords à la tarte), ou encore remplir des petites tartelettes en mode individuel voire apéro.
Je fais cuire en même temps les tomates pour les confire et la pâte à blanc piquée à la fourchette. Temps de cuisson: une vingtaine de minutes. Les tomates peuvent confire pendant une demi-heure si besoin. Pour des tartelettes, il faut éventuellement retirer la pâte avant, selon leur taille.
Pendant la cuisson, je prépare un pesto en mixant le reste de l’huile d’olive, la botte de basilic lavée, la petite gousse d’ail et les amandes.
Dès la sortie du four, je tartine la pâte avec le pesto frais, puis je la garnis de tomates égouttées, dont j'ai gardé le bon jus par exemple pour le manger avec du riz.
Je parsème de fêta émiettée et je sers aussitôt..
Journaliste depuis 1996, prof de journalisme, citoyenne engagée, je partage des recettes et des guides pour faire plus soi-même et acheter moins tout fait. Le but : réduire son empreinte écologique et augmenter son autonomie.