Je cueille des orties avec des gants de jardinage, puis, sans les quitter, j’en détache les feuilles aux ciseaux et plonge mon butin vert dans un saladier d’eau additionné d’un peu de vinaigre blanc. Toujours avec des gants, je rince sous un filet d’eau et j’égoutte. Attention, jusqu’ici, ça pique encore.
Dans une grande sauteuse avec un peu d’huile d’olive, je fais cuire les orties à l’étouffée: j’enlève le couvercle pour remuer de temps en temps, et quand elles ont réduit, je laisse à découvert pour qu’elles finissent de perdre une bonne partie de leur eau. Je les sale.
Pendant ce temps je préchauffe le four à 180°c et je prépare la pâte.
Je l’étale dans un moule beurré ou huilé et je la pique à la fourchette.
Dans un grand saladier, je bats les oeufs et le lait, que je fouette avec la cuillère à soupe de farine. J’assaisonne de sel et poivre en équilibrant avec ce que j’ai déjà mis dans la pâte et dans les orties. Je mélange feuilles et appareil, et je transvase le tout dans le moule.
J’enfourne pour 30 à 40 minutes (je surveille jusqu’à ce que la lame d’un couteau ressorte sèche).
Le petit goût délicat des orties mérite, je trouve, qu’on lui laisse toute la place, mais la tarte peut aussi se faire avec un apport de fromage: parmesan, comté, chèvre...
Les orties poussent du printemps à l'automne, mais ce sera meilleur de cueillir de jeunes feuilles.
Journaliste depuis 1996, prof de journalisme, citoyenne engagée, je partage des recettes et des guides pour faire plus soi-même et acheter moins tout fait. Le but : réduire son empreinte écologique et augmenter son autonomie.