Je cueille des orties avec des gants de jardinage, en choisissant de jeunes plants (au printemps, c’est idéal, mais cette soupe peut presque se faire toute l’année). Il faut éviter de les cueillir près d’un champ traité.
Je sépare les feuilles des tiges et je lave les orties une première fois à l’eau vinaigrée et une seconde juste à l’eau. Je les essore.
Je fais revenir un oignon et une gousse d’ail coupés en petit dans l’huile d’olive.
J’ajoute une pomme de terre pelée et coupée en petit aussi, je remue.
J’ajoute l’eau et je sale. Avec un litre pour 200g d’orties, vous aurez une soupe très parfumée et un peu compacte. Vous pouvez augmenter la proportion d’eau en comptant jusqu’à 100g de feuilles pour un litre si vous préférez un bouillon plus léger.
Je mixe les orties grossièrement sans les faire cuire et je les réserve.
Lorsque la pomme de terre est cuite, je mixe le contenu de la casserole au mixeur plongeant.
Au dernier moment, je lui ajoute les orties crues, je rectifie avec sel et poivre et donne juste un petit bouillon deux minutes, avant de servir aussitôt.
Quel bon goût de verdure! Et en plus un trésor reminéralisant. On peut ajouter de la crème, du gorgonzola, de la ricotta...
Journaliste depuis 1996, prof de journalisme, citoyenne engagée, je partage des recettes et des guides pour faire plus soi-même et acheter moins tout fait. Le but : réduire son empreinte écologique et augmenter son autonomie.