J’épluche tous les oignons et les émince.
Dans une sauteuse assez large, je fais chauffer l’huile d’olive (on peut remplacer par du beurre).
Je verse les lamelles d’oignons et c’est parti pour remuer jusqu’à ce qu’ils rendent un peu d’eau, puis laisser suer jusqu’à ce qu’ils diminuent de trois quarts.
Je prolonge la cuisson en surveillant, pour qu’ils dorent mais ne brûlent pas. Au pire, il vaut mieux s’arrêter trop tôt que trop tard. Cette étape peut prendre entre 20 et 40 minutes.
J’ajoute la farine et je mélange.
Je verse l’eau chaude sur la compotée d‘oignons, je sale et poivre, et porte à ébullition puis laisse frémir une dizaine de minutes. On peut mettre du bouillon à la place de l’eau.
Ensuite, soit je passe directement au service, où chacun se râpe du fromage dans son bol et trempe son pain dans la soupe. Soit je prépare les bols avec fromage et pain et je les fais gratiner au four préchauffé à 180°c pendant encore 10 minutes avant de servir.
Journaliste depuis 1996, prof de journalisme, citoyenne engagée, je partage des recettes et des guides pour faire plus soi-même et acheter moins tout fait. Le but : réduire son empreinte écologique et augmenter son autonomie.