Je prépare un lait d’amandes plus concentré que celui que je fais d’habitude, avec 200g d’amandes par litre. 150, ça marche aussi, mais c’est moins goûtu, c’est tout.
En résumé, je fais tremper les amandes dans de l’eau une nuit, puis je jette l’eau de trempage et je mixe les amandes avec de l’eau de source ou filtrée. Je filtre le jus obtenu à travers un sac à vrac ou un linge fin. Normalement, ça fait 50cl de lait bien épais.
Je verse ce lait avec 500g de sucre dans une casserole et je porte à ébullition. Après quelques bouillons (cinq minutes max), c’est bon!
Je verse dans une bouteille avec un entonnoir et je conserve le sirop de préférence au frais.
Le goût est absolument incomparable à ceux du commerce, qui la plupart du temps ne comportent aucune amande. En vrai, il faudrait utiliser de l'amande amère pour faire exactement de l'orgeat, ceci dit. J’ai mis au point cette recette pour mon fils aîné, totalement fan d’orgeat, et il l’a adoptée goulûment.
Journaliste depuis 1996, prof de journalisme, citoyenne engagée, je partage des recettes et des guides pour faire plus soi-même et acheter moins tout fait. Le but : réduire son empreinte écologique et augmenter son autonomie.