J’épluche et j’épépine les tomates. Si j’ai pris soin de bien les choisir, en évitant les tomates grappes sans chair et sans goût, et en préférant des variétés anciennes et généreuses que je n’ai presque pas besoin d’épépiner. L'épluchage, long, est pourtant indispensable.
J’émince tous les autres légumes.
Dans la bassine à confiture, je fais revenir l’oignon dans l’huile, puis j’ajoute l’ail et le poivron, et ensuite le piment, puis les tomates et tous les autres ingrédients.
Je laisse sur le feu à petits bouillons le temps de faire réduire en sauce (environ 40mn). Je rectifie éventuellement l’assaisonnement.
Je passe à la phase stérilisation avec l'autoclave, en réglant la pression sur 11 pounds pendant 35 minutes. Sans ce matériel, avec la méthode à l'eau bouillante, il faut compter une heure à gros bouillons.
On peut bien évidemment faire la recette en moindre quantité et sans la stérilisation, pour la déguster aussitôt.
Pour consommer, je réchauffe des tortillas, soit dans le four entre deux assiettes, soit au-dessus d'une casserole bouillante, en mode cuit-vapeur. Je n’ai pas encore trouvé de recette concluante pour les faire moi-même, mais c'est l'idée, bien sûr.
Je sers avec la sauce des haricots rouges ou noirs. On peut aussi proposer en plus du poulet, du boeuf, du seitan, des protéines de soja. Je mets toujours sur la table du cheddar vieux à râper, de la crème fraîche épaisse et selon la saison un avocat en tranches fines, et chacun·e se compose ses fajitas.
Journaliste depuis 1996, prof de journalisme, citoyenne engagée, je partage des recettes et des guides pour faire plus soi-même et acheter moins tout fait. Le but : réduire son empreinte écologique et augmenter son autonomie.