Je prépare des croûtons à l’ail maison, en frottant de l'ail sur des petits morceaux de pain sec et en les toastant. Si je les ai déjà faits, je prévois de les réchauffer juste avant de servir, à la poêle ou au four, mais brièvement.
Je lave les pissenlits et coupe le bout des racines. Je les lave, je les essore. Je les dispose dans chaque assiette de service.
Je prépare une vinaigrette avec un peu de moutarde, du vinaigre de cidre et de l’huile d’olive (ou tournesol, noisette, chanvre), sel et poivre. Je la répartis au dernier moment dans les assiettes.
Je coupe des lardons dans une tranche de lard fermier et je les fais dorer à la poêle sans ajouter de graisse. Je les sers au dernier moment, encore chauds, dans l’assiette des personnes qui en veulent.
Juste avant le repas, je fais les oeufs pochés: je fais bouillir de l’eau à laquelle j’ajoute un trait de vinaigre. Je casse les oeufs un par un dans une louche et les dépose délicatement dans l’eau bouillante. Au bout de trois minutes après la dernière mise à l’eau, je coupe le feu et sors rapidement les oeufs avec une écumoire. Je les pose directement et en dernier dans les assiettes.
Journaliste depuis 1996, prof de journalisme, citoyenne engagée, je partage des recettes et des guides pour faire plus soi-même et acheter moins tout fait. Le but : réduire son empreinte écologique et augmenter son autonomie.