Le meilleur moment pour faire de délicieuses conserves de ratatouille, c'est la fin de l'été, quand les légumes mûrs débordent des étals et des potagers.
Je lave et prépare tous les légumes, sauf les tomates que je mettrai en dernier. Je coupe les pédoncules des courgettes, que je n’épluche que si elles ont la peau vraiment épaisse et seulement u<ne lamelle sur deux. Si ce sont de grosses courgettes du jardin, j’enlève les graines au milieu. Je coupe les pédoncules des aubergines, que je n’épluche pas. Je coupe la queue des poivrons et j’enlève graines et blanc. J’épluche l’oignon et l’ail. J’émince la totalité des légumes.
Pendant les étapes suivantes, tout en remuant régulièrement, j’épluche les tomates.
Dans ma bassine à confiture, je fais revenir l’oignon émincé dans l’huile.
Quand il est translucide, j’ajoute l’ail et l’aubergine.
Au bout de 10 minutes, j’ajoute le poivron et la courgette.
Au bout de 10 minutes, j’ajoute les tomates, le sel, le poivre et le thym ou la sarriette.
Je laisse compoter encore une demi-heure en tournant de temps à autre.
Je passe à la phase stérilisation. Si c'est à l'eau, je maintiens l'ébullition pendant une heure quinze minutes. A l'autoclave, 40 minutes à 11 pounds de pression.
Les quantités sont indiquées surtout pour les proportions, qu’on peut aussi, évidemment, faire varier en fonction de ses goûts (+ de tomates, - de poivrons, etc). En général, je ne fais pas de conserves à moins du double de cette dose, histoire que ça vaille le coup.
Le meilleur moment pour faire la ratatouille, c’est la fin de l’été -et il y a moyen de récupérer des légumes un peu trop mûrs vendus moins cher, qui n’en seront pas moins délicieux.
Journaliste depuis 1996, prof de journalisme, citoyenne engagée, je partage des recettes et des guides pour faire plus soi-même et acheter moins tout fait. Le but : réduire son empreinte écologique et augmenter son autonomie.