h4YJiWl3PjKR7JrNggUb3OyL4d6ETOkH3ZxOd5s4

Raïta aux pluches de fenouil

A manger telle quelle ou en guise de sauce, cette raïta a le mérite d’utiliser une partie du fenouil peu cuisinée, les pluches. Un petit plat d’été d’une grande fraîcheur.

Préparation (10 min)

Je pèle et j’épépine le concombre, et je le coupe en tout petits dés.

J’écrase une demi-gousse d’ail.

Je lave les pluches de fenouil (=le plumeau de feuilles, les fanes) et je les cisèle, pour remplir trois cuillères à soupe. C’est super bon, mais super parfumé, aussi je vous conseille d’y aller mollo quand même.

Moi qui adore le cumin, je veille également à avoir la main très légère, il doit à peine se deviner.

Je mélange tous les ingrédients, je rectifie l’assaisonnement.

Je réserve la raïta au frigo car ça se déguste bien froid, sur une tartine, sur du pain libanais, ou pour tremper des légumes à la croque, ou en accompagnement d’un plat épicé comme en Inde ou juste nature, parce que c’est bon.

J’aime profiter de cette partie du fenouil trop souvent délaissée. Lorsque je repique mes petits fenouils du jardin, j’utilise ceux qui sont trop petits que je cisèle tout entiers.

Wobmitgvmn8hPCqU1qS8eBfwO104y1XjwLavEKk7

Charlotte Dorn

Journaliste depuis 1996, prof de journalisme, citoyenne engagée, je partage des recettes et des guides pour faire plus soi-même et acheter moins tout fait. Le but : réduire son empreinte écologique et augmenter son autonomie.