Je fais tremper les pois chiches secs une nuit dans un grand saladier (ça va gonfler).
Je stérilise des bocaux et prépare des joints neufs.
J’égoutte les pois chiches et je les fais blanchir deux minutes à l’eau bouillante.
Je fais bouillir de l'eau salée à 18g de sel par litre d'eau, en quantité suffisante pour remplir les bocaux, en fonction du volume de pois chiches choisi (la quantité peut varier comme on veut).
J'égoutte les pois chiches et les range dans les bocaux jusqu'à 3-4cm du bord, un peu plus bas que pour des conserves classiques, puis je les recouvre d'eau salée. Je ferme.
Je stérilise: je fais ces conserves à l’autoclave, ce qui est plus sûr pour se préserver du botulisme: ça monte plus haut en température (116°C et non pas 100°C). Je compte 1h15 à 11 bars de pression.
Mais si on opte pour la méthode à l’eau bouillante, on le fait en plaçant les récipients plusieurs centimètres sous le niveau de l'eau dans un grand faitout et on compte une heure et demie à partir du moment où l'eau bout.
En général, j'en profite pour stériliser aussi des haricots rouges qui ont besoin du même temps de trempage et du même temps de stérilisation. C'est économique et sain et ça sert toute l'année!
Journaliste depuis 1996, prof de journalisme, citoyenne engagée, je partage des recettes et des guides pour faire plus soi-même et acheter moins tout fait. Le but : réduire son empreinte écologique et augmenter son autonomie.