Je lave les fanes de radis et j’écarte éventuellement les feuilles jaunies.
Je les pèse et j’ajoute leur poids en noix de cajou.
Je place les deux ingrédients dans le mixer et je prépare trois quarts du poids en huile d’olive (une bonne), que je verse au fur et à mesure par la cheminée. Par exemple pour 100g de fanes, 75ml d’huile. La verser doucement permet d’ajuster la quantité de liquide en fonction de la consistance désirée. On peut aller jusqu’au même poids en huile sans problème.
J’ajoute le sel en mixant encore un coup.
Je verse le tout dans un pot en verre avec couvercle que je garde quelques jours au frigo.
J’utilise mon pesto sur des tartines pour accompagner les radis (ou pas), ou pour y tremper des légumes à la croque, ou dans des pâtes, du riz complet, en sauce de salade, dans une soupe, une tarte salée, un cake aux olives...
On peut varier les fruits secs: délicieux aussi avec noix, amandes ou noisettes. On peut ajouter du parmesan, de l’ail, du citron... Et on peut varier les fanes aussi, comme dans ma recette de pesto à l’ail des ours par exemple.
Journaliste depuis 1996, prof de journalisme, citoyenne engagée, je partage des recettes et des guides pour faire plus soi-même et acheter moins tout fait. Le but : réduire son empreinte écologique et augmenter son autonomie.