Pâte brisée

Farine, beurre, un peu d'eau et de sel: en quelques minutes, la pâte brisée maison est prête. Et elle fait grave la différence avec ses copies de l'industrie!

Ingrédients

  • Beurre (mou) 125g
  • Farine de blé 250g
  • Eau (tiède) 3 cuillères à soupe environ
  • Sel marin Une demi-cuillère à café

Préparation : 5 min

Je sors le beurre en avance pour le ramollir. Et c'est l'étape la plus longue!

Dans un récipient profond, je verse la farine, le beurre mou coupé en morceaux, et je malaxe avec des mains bien propres pour obtenir un mélange sablonneux. Je sale légèrement.

J’ajoute l’eau pour amalgamer le tout. Attention, pas trop, pas forcément tout, pas trop d'un coup! Il vaut mieux en ajouter au besoin. Dès que la boule est homogène, je m'arrête: pas de pétrissage pour la pâte brisée.

Je laisse la boule de pâte au repos et couverte, à température ambiante pendant que je m’occupe de la garniture. Elle peut aussi reposer plusieurs heures, même un jour entier, dans ce cas-là au frigo.

C'est vraiment l'un des produits de l'agro-industrie qui vaut le plus le coup d'être fait maison. C'est presque pas plus long et tellement bon que n'importe qui reconnaîtra la pâte maison en croquant dans la tarte.

C'est l'occasion aussi d'utiliser de bonnes farines locales anciennes, qui donneront chacune une saveur différente. J'incorpore parfois des graines dans la pâte (sésame, pavot, tournesol).

Charlotte Dorn

Journaliste depuis 1996, prof de journalisme, citoyenne engagée, je partage des recettes et des guides pour faire plus soi-même et acheter moins tout fait. Le but : réduire son empreinte écologique et augmenter son autonomie.