zzL1lAi4a38RhCwCBS0ErOWgQux16tKZg451fKVs

Limonade aux fleurs de sureau

Des petites fleurs étoiles au pollen parfumé, quelques semaines de patience, et une limonade entièrement naturelle et maison à déguster, sous le doux nom de champagne des fées.

Préparation (1h + 3 semaines)

Je cueille les fleurs de sureau lorsqu’elles sont à maturité, c’est-à-dire lorsqu’on voit le pollen jaune et que les petites « étoiles » sont bien ouvertes. J’enlève patiemment les petites tiges vertes (c’est la partie la plus longue de la recette).

Dans une grande jarre en verre, je verse 5 litres d’eau, à laquelle j’ajoute les citrons coupés en quartiers, le sucre et les fleurs triées (mais pas lavées). Je ne mets pas de couvercle mais un linge fixé avec un élastique (et même deux).

Je laisse macérer et fermenter la boisson au soleil environ cinq jours, en remuant chaque jour.

Je filtre et je verse la boisson en bouteilles à fermetures mécaniques comme les bouteilles de limonade ou de bière récupérées du commerce et très bien nettoyées.

Je laisse encore les bouteilles deux semaines à température ambiante pour poursuivre la fermentation et gazéifier.

Je conserve ensuite les bouteilles dans un endroit frais à l’abri de la lumière (frigo, cave). Plusieurs mois si on tient jusque là sans tout boire.

La limonade de sureau a une belle couleur blanche et un goût délicat. On l’appelle aussi « champagne des fées ».

Attention à l’ouverture, il peut y avoir pas mal de pression à l’intérieur, d’où l’importance d’embouteiller dans des récipients adaptés. Et même comme ça, j'ai déjà eu une bouteille explosée dans le frigo...

A tester aussi avec des fleurs séchées pour prolonger la saison.

Wobmitgvmn8hPCqU1qS8eBfwO104y1XjwLavEKk7

Charlotte Dorn

Journaliste depuis 1996, prof de journalisme, citoyenne engagée, je partage des recettes et des guides pour faire plus soi-même et acheter moins tout fait. Le but : réduire son empreinte écologique et augmenter son autonomie.