Je pèse 200g de grains de millet et je les fais tremper 8h ou toute une nuit dans de l’eau.
Le lendemain matin, je les égoutte et je jette l’eau de trempage.
Je place les grains trempés dans le blender, avec la purée de noisettes nature et un litre d’eau minérale ou de source ou filtrée. Je mixe jusqu’à obtention d’un lait blanc.
Avec un filtre à café permanent tout fin, ou une étamine, ou un filtre spécial pour lait végétaux, je filtre la préparation que je mets en bouteille.
Je garde précieusement la pulpe recueillie (l’okara) pour la cuisiner. Je l’ajoute à un appareil à quiche pour une tarte aux légumes, par exemple, ou dans la pâte d’un gâteau ou d’un cake salé.
Le lait millet - noisette se conserve trois ou quatre jours au frais. Il a l’énorme avantage de pouvoir être bu sans aucun sucre ajouté, tout en ayant un goût naturellement très doux.
Pour le concevoir, j’ai voulu imiter un lait du commerce bio millet-amande-noisette: pour s’en approcher encore plus, on peut mettre deux cuillères à soupe de purée d’amande et une de noisette mais cette version avec la seule noisette, moi qui mange beaucoup d’amandes par ailleurs, m’a convaincue.
La purée de noisette peut être remplacée par une grosse poignée de noisettes fraîches, que vous faites tremper en même temps que le millet. Après essorage, elles seront ajoutées au blender pour être mixées avec le millet et l’eau. La purée a l’avantage d’apporter un peu d’huile de noisette, qui donne du liant à la préparation.
Journaliste depuis 1996, prof de journalisme, citoyenne engagée, je partage des recettes et des guides pour faire plus soi-même et acheter moins tout fait. Le but : réduire son empreinte écologique et augmenter son autonomie.