Lait d'amande

J'utilise un sac à vrac dans un entonnoir pour filtrer le lait d'amande maison.

Ingrédients

  • Amandes 120 grammes
  • Eau (filtree) 1 litre

Préparation: 5min + 1 nuit

Je commence par faire tremper les amandes (pour moi bio et non mondées) une nuit ou équivalent dans de l'eau à température ambiante, dans une carafe avec un couvercle. Je jette cette eau de trempage (dans les plantes) et je la remplace par un litre d'eau de source ou filtrée. Cette phase de prégermination permettrait de rendre le lait plus digeste et de développer les apports nutritifs des amandes. On peut aussi la zapper.

Je verse les amandes et l'eau dans le blender et je mixe le plus finement possible.

Je passe le liquide blanc crémeux obtenu dans une passoire recouverte d’un linge très propre et très fin. L’idéal, si vous avez des sacs à vrac, c’est d’en réserver un à cet usage. Je verse directement le liquide à travers le sac, via un entonnoir, dans une bouteille en verre qui ferme. Je le conserve au frais quelques jours, pas plus.

Le lait d’amande se boit pur en remplacement du lait de vache dont il n’a évidemment pas du tout le même goût (et d'ailleurs l'industrie laitière veut qu'on l'appelle "boisson" aux amandes). Il le remplace aisément dans les recettes sucrées et salées, et c'est super utile pour les personnes allergiques au lactose ou qui veulent éviter les protéines animales.

Je m'en sers de base dans ma soupe d’été aux courgettes crues. En hiver, on peut s’en servir pour faire un nourrissant chocolat chaud.

Attention, je ne jette surtout pas la purée d’amande qui reste dans mon sac après le filtrage: ça s’appelle l’okara et c’est une super base pour cuisiner, notamment remplacer une partie de la farine dans toutes sortes de gâteaux. J'ai mis au point une recette spéciale de gâteau à l'okara d'amandes et depuis, on fait souvent le lait exprès! Autres inventions qui peuvent vous inspirer: la divine pâte à tartiner vegan ou le granola.

La recette sert aussi à la version noisettes dont l’okara fera de délicieux cookies ou brownies, et les mêmes recettes de gâteau, pâte à tartiner et granola citées plus haut.

Charlotte Dorn

Journaliste depuis 1996, prof de journalisme, citoyenne engagée, je partage des recettes et des guides pour faire plus soi-même et acheter moins tout fait. Le but : réduire son empreinte écologique et augmenter son autonomie.