La charlotte de Charlotte, poire-framboise

La seule difficulté, c'est de s'y prendre plusieurs heures à l'avance pour réaliser ce dessert qu'on a toujours peur d'avoir raté au démoulage, mais qui réussit toujours -promis!

Ingrédients

  • Fromage blanc (entier de type faisselle) 500g
  • Crème fraîche (épaisse entière) 250g
  • Boudoirs ou biscuits à la cuillère 90
  • Sucre de canne 2 cuillères à soupe + 2 pour le coulis
  • Poires au sirop 1kg jus compris
  • Coulis de framboises (ou sirop des Jardins d'Alesani) 50cl

Préparation : 30 min + une nuit de repos

J'ouvre deux bocaux de poires au sirop (maison, encore mieux!) et je verse le jus dans une grande assiette creuse.

Je trempe les boudoirs un à un ou deux par deux dans le jus pour qu'ils s'imbibent sans se casser, et je les serre les uns contre les autres dans le moule, que je tapisse au fur et à mesure. Pas forcément besoin d'un moule spécial charlotte, n'importe quel récipient un peu haut fait l'affaire.

Je mélange le fromage blanc avec la crème fraîche épaisse et le sucre. Je goûte et je rectifie. Je fais attention de ne pas charger en sucre car les poires, les gâteaux et le coulis vont en apporter, et le contraste entre le fromage peu sucré et le reste sera intéressant.

Dans ce mélange, je coupe les poires en petits morceaux. Je verse l'appareil dans le moule tapissé et je ferme le dessus du gâteau (qui deviendra le dessous) en serrant bien les biscuits, et en soignant les colmatages.

Je place le tout au frigo pour huit heures minimum (la veille pour le lendemain, c'est parfait).

Au moment de servir, je prépare un coulis de framboises en mixant 800g de fruits mûrs avec un peu de sucre (trois cuillères à soupe fondues avec une cuillère d'eau) ou bien j'utilise les délicieux sirops des Jardins d'Alesani pour le nappage.

Je retourne le moule sur un récipient de service bien plat et je le relève délicatement: normalement, ça tient! Je recouvre la charlotte de coulis ou de sirop, mais on peut aussi le proposer à part.

C'est important de prendre des poires au sirop, et pas des fruits frais, car elles sont bien molles.

On peut aussi les combiner voire les remplacer par des pêches au sirop. Testé et approuvé, mais cette charlotte étant devenue depuis des années pour mes proches la charlotte de Charlotte, je soulève des révoltes si j'en change le moindre ingrédient.

Charlotte Dorn

Journaliste depuis 1996, prof de journalisme, citoyenne engagée, je partage des recettes et des guides pour faire plus soi-même et acheter moins tout fait. Le but : réduire son empreinte écologique et augmenter son autonomie.