Fromage à tartiner maison

Un fromage maison, ici au lait de chèvre et aux noix.

Ingrédients

  • Citron 1 ou 2 selon leur taille
  • Sel marin 1 cuillère à café
  • Lait entier (vache, brebis ou chèvre) 75cl ou 1l

Préparation : 15min + 2h

Je fais chauffer le lait à 80°C. Si vous n’avez pas de thermomètre de cuisson, il suffit de d'arrêter un peu avant l’ébullition.

Hors du feu, j’ajoute le jus de citron et je remue bien. Le lait caille directement. Je mets un couvercle et je laisse tiédir.

Dans une passoire, je dispose une étamine (ou un torchon ou un sac à vrac ou un lange bouilli et lavé sans parfum ou adoucissant) et je place le tout dans un saladier plus profond.

J’y verse le caillé, je recouvre avec le linge, et je le laisse travailler une à deux heures à température ambiante. Le saladier récupère le petit lait (ne pas jeter: on peut en faire notamment de délicates brioches).

Au bout de deux heures, je presse le surplus de petit lait et transfère mon fromage dans un bocal. A cette étape, on peut lui ajouter par exemple des noix, des herbes, du poivre, de l’échalote, du piment, de la crème fouettée nature et bien s’amuser! Nature, c'est bon aussi.

Si on a enlevé trop de petit lait, il sera plus sec et friable, mais c'est bon aussi, et avec l'habitude, on obtient la consistance que l'on préfère.

Le fromage se conserve au frais plusieurs jours.

C’est déconcertant de facilité… On peut le faire aussi avec du vinaigre ou de la présure (à acheter en pharmacie). Je préfère l’ingrédient citron (promis, ça ne sent pas, une fois la coagulation obtenue).

Charlotte Dorn

Journaliste depuis 1996, prof de journalisme, citoyenne engagée, je partage des recettes et des guides pour faire plus soi-même et acheter moins tout fait. Le but : réduire son empreinte écologique et augmenter son autonomie.