Eau parfumée menthe citron

Quelques feuilles fraîchement cueillies, un peu de citron, et hop, on infuse au frigo.

Ingrédients

  • Citron (coupé en petits tronçons) 1/2
  • Menthe (feuilles fraîches) 15
  • Eau 1 litre

Préparation : 1 minute + réfrigération quelques heures

Je m'y prends quelques heures à l'avance ou la veille pour le lendemain, pour que la boisson ait le temps d'infuser et de refroidir. Quand on a les ingrédients sous la main, c'est plié en une minute.

Je coupe le citron en petits tronçons, je lave les feuilles de menthe et je les cisèle grossièrement pour qu'elles libèrent plus de parfum.

Je place tout ça dans une bouteille à large goulot (pour faire entrer et surtout sortir les fruits et feuilles après usage), et qui ferme (pour éviter de prendre les odeurs du frigo).

Je remplis d'eau et je place au frais. Lors des fêtes ou grosses journées caniculaires, je prépare carrément une bonbonne de plusieurs litres, qui a l'avantage d'avoir un petit robinet. Sinon, pour servir, il faudra une passoire.

C'est frais, sans sucre, et imbattable économiquement si l'on compare avec les eaux parfumées du commerce. A consommer dans les deux jours maximum (mais on peut recharger en eau pendant ce laps de temps).

Variations

J'utilise principalement le citron, mais c'est délicieux aussi avec le lime, le citron vert (seulement, il vient de plus loin...).

Pour les herbes, les plaisirs sont innombrables et combinables: agastache (goût anisé délicieux), mélisse, basilic, verveine, sauge orange, estragon, cerfeuil perpétuel, voire même les collerettes de fraises. On peut aussi s'essayer aux infusions de fleurs à froid (à condition de bien les connaître), notamment le sureau, la rose...

Charlotte Dorn

Journaliste depuis 1996, prof de journalisme, citoyenne engagée, je partage des recettes et des guides pour faire plus soi-même et acheter moins tout fait. Le but : réduire son empreinte écologique et augmenter son autonomie.