Dentifrice

La dentifrice en poudre, dans sa petite boîte à usage individuelle.

Ingrédients

  • Carbonate de calcium (Blanc de Meudon) 2 cuillères à soupe
  • Huile essentielle d'arbre à thé (Tea Tree) 2 à 3 gouttes
  • Réglisse (râpé ou en poudre) 1 cuillère à café

Préparation : 1min

Je prépare une poudre en versant tous les ingrédients dans une petite boîte en inox et j'en mets une très petite quantité sur ma brosse à dents à chaque utilisation.

Le Blanc de Meudon est beaucoup moins abrasif pour les dents que le bicarbonate de soude souvent préconisé dans les recettes de dentifrice et qui abime l’émail.

J’ajoute de la poudre de réglisse pour rafraîchir l’haleine, et parce que j’aime ce goût, mais vous pouvez opter pour une autre poudre de plante bénéfique. Si vous ne trouvez pas de réglisse en poudre, je suis longtemps partie du bâton que je râpais, et ça prend plus de temps mais ça marche aussi.

L’huile essentielle d’arbre à thé est désinfectante.

Attention, cette préparation risque de décontenancer fortement toutes les personnes qui utilisent un dentifrice classique. Lorsque je l'ai adopté, j’avais déjà opté pour un dentifrice à l’argile sans goût sucré et je n’ai eu qu’à m’habituer à la texture en poudre. Mais je conçois que ce ne soit pas facile. Il faut aussi supporter le goût prononcé de l’huile essentielle. Mais si ça vous convient, alors, quelle facilité!

Charlotte Dorn

Journaliste depuis 1996, prof de journalisme, citoyenne engagée, je partage des recettes et des guides pour faire plus soi-même et acheter moins tout fait. Le but : réduire son empreinte écologique et augmenter son autonomie.