J’épluche et je réduis en purée l’ail et le gingembre, j’émince les oignons.
Je fais fondre l'huile ou son équivalent dans la cocotte. J’y fais revenir ail, gingembre et oignon.
J’ajoute ensuite les lentilles et j’allonge aussitôt avec l’eau (on peut aussi mettre du bouillon). Je complète avec les tomates (épluchées et épépinées si elles sont fraîches, en choisissant de bonnes grosses tomates, et si elles sont en bocal, je mets aussi leur jus). J’ajoute le curry, mais j’attends la fin de la cuisson pour le sel.
Au bout d’une dizaine de minutes, les lentilles devraient être cuites. J’ajoute le lait de coco en fin de cuisson pour le réchauffer sans bouillir.
Si j’ai choisi d’ajouter des légumes cuits pour étoffer cette version de base, parfaite pour écouler un petit reste qui ne fait envie à personne, c’est à ce moment-là. Je trouve que le dahl est particulièrement délicieux avec l'épinard, l'aubergine, le poivron ou la patate douce.
Au moment de servir, je presse un trait de citron vert dans les assiettes à soupe, où j'ajoute aussi des feuilles de coriandre. Je complète en ce qui me concerne avec des piments au vinaigre.
On peut adapter l’apport de liquide pour obtenir une consistance moins souple que la soupe. Le lait de coco, qui vient de loin, même dans sa version équitable, est à consommer avec modération: on peut aussi le remplacer par du lait d'avoine ou de la crème de soja.
Lorsqu'on sert simultanément du riz cuit, on a vraiment un plat très complet, avec la bonne association de légumineuses et de céréales qui permet une meilleure assimilation des protéines végétales.
Journaliste depuis 1996, prof de journalisme, citoyenne engagée, je partage des recettes et des guides pour faire plus soi-même et acheter moins tout fait. Le but : réduire son empreinte écologique et augmenter son autonomie.