Crumble aux fruits de saison

Les fruits ont compoté sous la croûte gourmande et un peu grillée, et les textures se répondent à merveille.

Ingrédients

  • Pommes (et/ou tout autre fruit) 1 kilo
  • Beurre (demi-sel) 175g
  • Farine de blé 225g
  • Sucre de canne 100g
  • Cassonade 1 à 2 cuillères à soupe

Préparation : 15 minutes + 50 minutes de cuisson

Je sors le beurre du frigo pour le ramollir.

Je préchauffe le four à 180°C chaleur tournante.

Je prépare les fruits que j'ai choisis: épluchage, lavage, équeutage, dénoyautage, etc. Pour les gros, comme les pommes ou les poires, je les coupe en morceaux. Au total, j'ai environ 750g de fruits préparés, ou de quoi remplir un plat d'une vingtaine de centimètres de diamètre.

Je saupoudre sur les fruits une à deux cuillères de cassonade (selon la nature et la maturité des fruits, plus ou moins sucrés eux-mêmes).

Je mélange la farine et le sucre et j'ajoute le beurre très mou. Je travaille la pâte du bout des doigts pour atteindre une consistance sablée, granuleuse, aérée, non homogène.

Je répartis le crumble sur les fruits crus.

J'enfourne pour 50 minutes.

Je sers tiède.

Le grand classique, c'est celui aux pommes, mais on peut vraiment utiliser ce qu'on veut comme fruits, en mélange ou pas, avec des fruits secs en plus ou pas. Pratique pour faire avec ce que j'ai au jardin, ou finir un compotier avec des fruits qui traînent.

Charlotte Dorn

Journaliste depuis 1996, prof de journalisme, citoyenne engagée, je partage des recettes et des guides pour faire plus soi-même et acheter moins tout fait. Le but : réduire son empreinte écologique et augmenter son autonomie.