wDPuvar6X3O9jsLsccxMRWhlC7YrpLYn5bPoq4ZL

Cornichons au vinaigre

Et voilà! Encore un truc qu’il ne faut pas goûter sous peine de ne plus supporter ceux du commerce... les cornichons maison! Si vous avez la chance de pouvoir en planter ou en cueillir quelque part, foncez!

Préparation (5min + 1h)

Je cueille les cornichons dès qu’ils ont atteint une taille de cinq centimètres environ (mais si j’en ai laissé passer de plus gros, je les prends aussi). Comme ils arrivent petit à petit, je les laisse deux ou trois jours (maxi) dans le panier à légumes du frigo, le temps d’en avoir la quantité nécessaire pour un pot.

Je lave les cornichons en les frottant sous le robinet pour enlever leur duvet piquant et je les place une heure dans un récipient avec du gros sel.

Je rince et sèche grossièrement les cornichons en les secouant dans une passoire.

Je les place dans un bocal avec les aromates.

Je fais bouillir la quantité de vinaigre de vin blanc nécessaire pour remplir le bocal. On peut utiliser du vinaigre blanc à 8% d'acidité, avec un tiers à un quart d’eau pour deux tiers à trois quarts de vinaigre blanc, ou du vinaigre de cidre, beaucoup plus doux. Plus on charge en vinaigre, plus ça sera acide (personnellement j’adore) mais aussi mieux la préparation se conservera.

Je verse le liquide bouillant sur les cornichons, que je recouvre jusqu’en haut, puis je ferme le pot. Je le garde fermé au moins trois semaines à température ambiante avant de les manger. Après ouverture je les conserve au frigo. Tant qu'ils ne sont pas entamés, ils se conservent des mois.

Wobmitgvmn8hPCqU1qS8eBfwO104y1XjwLavEKk7

Charlotte Dorn

Journaliste depuis 1996, prof de journalisme, citoyenne engagée, je partage des recettes et des guides pour faire plus soi-même et acheter moins tout fait. Le but : réduire son empreinte écologique et augmenter son autonomie.