Ici, je fais de la fraise-rhubarbe, mais pour les autres fruits, y' a plus qu'à adapter!
J'épluche les tiges de rhubarbe et je les coupe en tronçons de 1 cm. J'équeute les fraises.
Je pèse les fruits préparés et je mesure le même poids en sucre. Attention, les quantités dans les ingrédients sont indicatives puisque le poids va varier une fois les fruits triés et préparés. J'aime respecter un rapport de 3/5e pour la rhubarbe et 2/5e pour la fraise, mais tout est bon, ça dépend des goûts.
Je place le tout dans la bassine à confiture et si j'ai le temps, je laisse macérer les fruits dans le sucre une nuit ou quelques heures, c'est meilleur (mais pas obligatoire).
Je fais cuire le temps qu'il faut pour que la confiture prenne: elle doit approximativement perdre un quart de son eau et figer lorsqu'on pose une goutte sur une assiette. Avec l'expérience, on prend l'habitude et on sait quand la confiture est prête.
Quand c'est le cas, je remplis, avec une petite louche et un entonnoir à col large, les pots préalablement stérilisés (10 minutes au four à 120°c et les couvercles plongés dans de l'eau bouillante). Je retourne les pots jusqu'à complet refroidissement avant de les marquer et de les remiser.
La confiture se conserve plusieurs années dans un placard. Mais une fois entamée, il faut la mettre au frais.
Si la confiture est trop liquide, on peut toujours la faire recuire. Je n'utilise jamais de sucre spécial confiture et ça marche très bien sans. Je mets toujours la même quantité de sucre que de fruits: si vous préférez en mettre moins, attention à la conservation.
Journaliste depuis 1996, prof de journalisme, citoyenne engagée, je partage des recettes et des guides pour faire plus soi-même et acheter moins tout fait. Le but : réduire son empreinte écologique et augmenter son autonomie.