Compote de pommes en conserve

Compote nature, stérilisée pendant 40 minutes.

Ingrédients

  • Pommes 5kg
  • Sucre de canne 5 cuillères à soupe

Préparation: 4h

Avertissement : cette recette nécessite de la stérilisation

Comment bien stériliser ses bocaux →

Je pèle les pommes, j’enlève leur trognon et les éventuels morceaux abîmés ou véreux. Je coupe des morceaux que je place dans la bassine à confiture avec le sucre.

J’allume le feu assez vif mais je remue constamment, surtout au début, quitte à mettre deux ou trois cuillères à soupe d’eau au début pour éviter que ça n’attache. Lorsque les pommes commencent à rendre un peu de jus, je peux relâcher la surveillance d’un cran, mais il faut tourner régulièrement et à nouveau bien surveiller en fin de cuisson.

Lorsque les pommes sont cuites (=il reste des morceaux mais qui s'écrasent facilement), je coupe le gaz et je mixe grossièrement au mixeur plongeant. Chez nous, on aime bien quand la consistance n’est pas tout à fait lisse.

Avant de passer à la phase stérilisation, quelques précisions: le sucre n’est pas indispensable mais il aide à la conservation et avec ces proportions garde son goût naturel à la compote. Il permet aussi d’y joindre des pommes encore vertes tombées avant l’heure (attention cependant à les couper en beaucoup plus petit pour corriger leur acidité et assurer le même niveau de cuisson que les morceaux plus mûrs).

Dans des bocaux conçus pour la stérilisation et eux-mêmes stérilisés, je remplis jusqu’au trait la compote brûlante. Je place des joints neufs, je ferme.

Pour stériliser à l’eau bouillante, il faut compter 40 minutes d’ébullition, donc selon la grandeur de votre marmite ou stérilisateur il faudra attendre plus ou moins longtemps...

Ensuite je laisse refroidir puis je sors les pots et les vérifie un par un avant de les étiqueter et de les remiser.

Je les préfère nature, quitte à aromatiser au moment on l’on mange, mais vous pouvez mettre dans la recette un peu de cannelle ou de vanille par exemple...

Charlotte Dorn

Journaliste depuis 1996, prof de journalisme, citoyenne engagée, je partage des recettes et des guides pour faire plus soi-même et acheter moins tout fait. Le but : réduire son empreinte écologique et augmenter son autonomie.