Je fais fondre le beurre dans une casserole à fond épais, si possible un peu large.
J’ajoute ensuite le sucre, je remue et je laisse prendre en caramel.
Je surveille le moment où la couleur du caramel me paraît bonne: ça dépend des goûts, mais le marron ne doit pas virer au trop foncé sinon il donnera un goût amer.
Je coupe le feu. J’ajoute la crème d’un coup, en faisant très attention aux éclaboussures brûlantes, et je mélange aussi sec énergiquement pour homogénéiser la préparation. Je remets une minute sur le feu, en continuant de lisser à la cuillère en bois.
Je verse le caramel obtenu dans un pot en verre. Une fois refroidi, je le conserve au frais.
L’important pour la recette, c’est d’avoir le même poids pour les trois ingrédients: ici 100g de chaque, mais peu importe. Ceci dit, mieux vaut ne pas cuisiner en quantité industrielle car c’est beaucoup plus compliqué de faire prendre un caramel en masse. Avec 100g comme base, cela donne un petit pot de confiture.
Ce salidou maison inspiré des Bretons sert à la fois de pâte à tartiner ou de sauce pour napper des crêpes, des yaourts, du fromage blanc, de la glace, ou encore de base pour des gâteaux au caramel.
Journaliste depuis 1996, prof de journalisme, citoyenne engagée, je partage des recettes et des guides pour faire plus soi-même et acheter moins tout fait. Le but : réduire son empreinte écologique et augmenter son autonomie.