Je lave les poireaux et je les émince en très petit, vert et blanc compris.
Je les fais revenir à la poêle avec un tout petit peu d’huile d’olive ou sans rien, à l’étuvée, quelques minutes, jusqu’à ce qu’ils aient à peu près perdu leur eau. Je les laisse un peu tiédir pour ne pas me brûler les doigts.
Je préchauffe le four à 180°c.
Dans un saladier, je mélange les poireaux avec l’okara de cajou. C 'est la pulpe qui reste une fois qu'on a filtré son lait de cajou maison.
Je sale, je poivre. Inutile de dire que c’est la version de base et qu’on peut à ce stade s’amuser avec des épices (curry, cumin, piment d’espelette...), du sésame, ou ajouter dans la recette de départ de l’ail, de l’oignon, du gingembre, d’autres légumes... Moi j’adore glisser en plus dans le saladier quelques brisures de cajou concassées, pour la texture.
Je prépare une toile anti-adhésive ou la plaque du four huilée.
Je verse un tout petit peu d’huile (olive, tournesol...) dans une assiette creuse.
Je façonne de petites boulettes à la main avec le contenu du saladier et je les roule sommairement dans l’huile avant de les disposer sur la plaque.
J’enfourne pour environ 20 minutes. Je sers aussitôt ces croquettes véganes super bonnes!
Ah, et si on n’a pas d’okara de cajou? Mais ma foi, on prend 100g de noix de cajou entières et on les mixe...
Journaliste depuis 1996, prof de journalisme, citoyenne engagée, je partage des recettes et des guides pour faire plus soi-même et acheter moins tout fait. Le but : réduire son empreinte écologique et augmenter son autonomie.