Dans un saladier, je mélange d’abord la levure avec un tiers environ de l’eau tiède. Je bats jusqu’à consistance lisse. J’ajoute le reste d’eau, puis la farine et le sel. Je mélange mais sans pétrir.
Je laisse gonfler la pâte dans un saladier recouvert d’un torchon, au four à 35°C chaleur tournante (ou près d’un radiateur, poêle, cheminée…) pendant une heure et demie. Au bout de ce temps, la pâte doit avoir doublé ou triplé de volume.
Je la sors, je préchauffe le four à 240°C chaleur tournante avec la lèchefrite remplie d’eau. Si vous n’avez pas de lèchefrite assez profonde, posez un plat rempli d’eau sur une grille au plus bas du four.
Pendant ce temps, avec des mains farinées, je divise la pâte en deux (ça colle de partout) et je la pose en boudins allongés dans un moule à baguette. Pas de souci si vous n’en avez pas: une plaque en silicone ou du papier cuisson fera l’affaire. Ça semble sans forme et raplapla mais c’est normal. Avec des ciseaux, je coupe des entailles sur le haut des baguettes. Je saupoudre légèrement de farine.
Lorsque le four est prêt, j’enfourne pour environ 25mn. Il faut surveiller en fin de cuisson, pour s’adapter à son four et faire attention en sortant les baguettes. Je laisse refroidir l’eau de la lèchefrite dans le four pour éviter les brûlures.
On peut ajouter des graines pour des baguettes gourmandes.
Le plus dur, c’est de se retenir de la manger tant qu’elle brûle encore! C’est un bonheur de la voir gonfler et prendre forme, se colorer, et ensuite de se régaler avec une mie super bonne et une croûte bien croustillante. Je n'ai rien inventé, la recette est une star du net sous le nom de "baguette magique de Rose" que vous pouvez trouver sur son blog (ici sous forme de pain, mais c'est strictement la même recette).
Journaliste depuis 1996, prof de journalisme, citoyenne engagée, je partage des recettes et des guides pour faire plus soi-même et acheter moins tout fait. Le but : réduire son empreinte écologique et augmenter son autonomie.