Je préchauffe le four à 220°c.
Je taille les aubergines lavées en tranches de 1cm d’épaisseur environ et je les badigeonne généreusement d’huile d’olive sur les deux faces. Je les étale sans les faire se chevaucher sur une plaque. Je sale.
J’enfourne pour un quart d’heure (ou le temps qu’elles soient bien tendres).
Si je n’ai pas de sauce tomate maison sous la main, j’en prépare une vite fait avec 1kg de tomates mûres, oignon, ail, huile d’olive, sel, poivre et un peu de concentré.
Dans un plat à gratin, j’étale un peu de sauce tomate au fond et je monte des couches comme pour les lasagnes: un étage de tranches d’aubergines, sur lesquelles j’étale de la sauce, je râpe du parmesan, je dispose des petits morceaux de mozzarella, je parsème quelques bouts de feuilles de basilic coupées, et je recommence jusqu’à épuisement des garnitures, en gardant un peu de sauce et de parmesan pour la fin.
J’enfourne à 180°C pendant une vingtaine de minutes.
Je sers ça en plat unique ou avec du riz.
Journaliste depuis 1996, prof de journalisme, citoyenne engagée, je partage des recettes et des guides pour faire plus soi-même et acheter moins tout fait. Le but : réduire son empreinte écologique et augmenter son autonomie.