Une tarte encore plus jolie quand on mélange les variétés et les couleurs de tomates cerises.

Tarte aux tomates cerises confites au balsamique

Ingrédients

Tomates cerises bien mûres
1kg

Pâte brisée ou feuilletée
250g

Vinaigre balsamique
5cl

Huile d’olive
5cl + 5cl

Sucre de canne
5g

Sel
1/2 cuillère à café

Poivre
Quelques tours

Basilic
1 botte

Ail
1 petite gousse

Amandes
60g

Fêta
100g

Préparation : 1h Saison : Eté

Je préchauffe le four à 160°c.

Je lave les tomates cerises et les coupe en deux. Attention, ne pas prendre les tomates cerises calibrées et insipides du supermarché, encore moins hors saison, et même si elles sont bio, mais leur préférer des fruits bien mûrs et goûtus.

Je les place dans un plat creux avec même quantité de vinaigre balsamique (là aussi, un vrai, sans caramel ajouté!), de sucre et d’huile d’olive (5cl). Je sale et je poivre.

Je prépare une pâte à tarte ou j’étale une pâte déjà faite. On peut prendre un moule à tarte classique ou une plaque (pas réellement besoin de bords à la tarte), ou encore remplir des petites tartelettes en mode individuel voire apéro.

Je fais cuire en même temps les tomates pour les confire et la pâte à blanc piquée à la fourchette. Temps de cuisson: une vingtaine de minutes. Les tomates peuvent confire pendant une demi-heure si besoin. Pour des tartelettes, il faut éventuellement retirer la pâte avant, selon leur taille.

Pendant la cuisson, je prépare un pesto en mixant le reste de l’huile d’olive, la botte de basilic lavée, la petite gousse d’ail (ou demi-gousse) et les amandes.

Dès la sortie du four, je tartine la pâte avec le pesto frais, puis je la garnis de tomates égouttées (mais je garde le bon jus par exemple pour le manger avec du riz).

Je parsème le tout de fêta émiettée et je sers aussitôt..

2019-09-18 16:12:27 - Charlotte Dorn

Commentaires

Vous devez être connecté pour poster des commentaires