En mode tartelette, c’est assez pratique, ça évite la galère pour couper dans le toffee.

Tarte au caramel et noix de pécan

Ingrédients

Beurre mou
180g

Sucre
110g

Sucre vanillé
8g

Amandes mixées
40g

Oeufs
2

Sel
Une pincée

Farine
300g

Crème fraîche entière
50cl

Beurre demi-sel
120g

Sucre
300g

Noix de pécan
Une vingtaine de cerneaux

Préparation : 1h + 1h de repos Saison : Toutes

Je fais ramollir le beurre puis je prépare la pâte à tarte en mélangeant tous les premiers ingrédients: les sucres et les oeufs, les amandes, la farine, le sel, le beurre mou. Je laisse reposer un peu si possible avant de foncer des moules à tartelette ou un grand moule à tarte.

Je fais cuire à blanc les fonds de tarte dans un four préchauffé à 180°c, pendant une quinzaine de minutes si ce sont des tartelettes ou 25 minutes si c’est un grand plat. Les fonds de tarte doivent être sortis du four quand le caramel sera prêt.

Je prépare le caramel: il faut rester disponible tout le temps pendant cette étape, qui dure quasi une demi-heure. Dans une casserole, je verse les 50cl de crème et les 300g de sucre et je porte à ébullition en remuant continuellement. Je gère le feu pour que ça ne monte pas trop dans la casserole mais que l’ébullition persiste.

Il faut attendre en remuant que la sauce prenne la consistance pâteuse d’une crème pâtissière. Je laisse à ce moment-là se colorer quelques instants (vigilance maximum, hein!), puis j’ajoute les 120g de beurre et je continue de touiller environ cinq minutes le temps que l’amalgame soit parfaitement lisse.

Je verse la crème compacte obtenue sur la pâte à tarte et j’enfonce les cerneau de noix de pécan dedans.

Je réfrigère au moins une heure.

On peut ajouter un peu de café dans la crème, mettre des noix plus locales, prolonger la cuisson du caramel pour avoir un goût plus prononcé.

2021-04-04 23:08:50 - Charlotte Dorn

Commentaires

Vous devez être connecté pour poster des commentaires