Une tarte généreuse en ortie, merci le jardin. Et promis, une fois cuisinée, ça ne pique pas!

Tarte aux orties

Ingrédients

Feuilles d’orties
500g

Huile d’olive
2 cuillères à soupe

Lait entier
50cl

Farine
1 cuillère à soupe pour le flan et 250g pour la pâte

Oeufs
3

Sel
1 cuillères à café pour les orties et 1 cuillère à café pour la pâte

Poivre
Quelques tours de moulin

Beurre ramolli
125g

Préparation : Une heure Saison : Printemps

Je cueille des orties avec des gants de jardinage, puis, sans les quitter, j’en détache les feuilles aux ciseaux et plonge mon butin vert dans un saladier d’eau additionné d’un peu de vinaigre blanc. Toujours avec des gants, je rince sous un filet d’eau et j’égoutte. Attention, jusqu’ici, ça pique encore.

Dans une grande sauteuse avec un peu d’huile d’olive, je fais cuire les orties à l’étouffée: j’enlève le couvercle pour remuer de temps en temps, et quand elles ont réduit, je laisse à découvert pour qu’elles finissent de perdre une bonne partie de leur eau. Je les sale.

Pendant ce temps je préchauffe le four à 180°C et je prépare la pâte. Je mélange 250g de farine avec 125g de beurre ramolli et du sel. Si l’on préfère une texture moins granuleuse, on ajoute deux oeufs ou deux cuillères à soupe d’eau tiède. On peut aussi faire la pâte à l’huile d’olive comme dans la recette de la tarte aux blettes et aux pignons.

J’étale la pâte dans un moule beurré ou huilé et je la pique à la fourchette.

Dans un grand saladier, je bats les oeufs et le lait, que je fouette avec la cuillère à soupe de farine. J’assaisonne de sel et poivre en équilibrant avec ce que j’ai déjà mis dans la pâte et dans les orties. Je mélange feuilles et appareil, et je transvase le tout dans le moule.

J’enfourne pour 30 à 40 minutes (je surveille jusqu’à ce que la lame d’un couteau ressorte sèche).

Le petit goût délicat des orties mérite, je trouve, qu’on lui laisse toute la place, mais la tarte peut aussi se faire avec un apport de fromage: parmesan, comté, chèvre...

2019-04-21 23:45:02 - Charlotte Dorn

Commentaires

Vous devez être connecté pour poster des commentaires