C'est prêt !

Tarte aux blettes et aux pignons

Ingrédients

Blettes
1 botte

Ail
1 gousse

Oignon
1

Sucre
1 cuillère à café

Sel
2 cuillères à café

Poivre
Au jugé

Huile d'olive
10 centilitres

Eau
2 cuillères à soupe

Farine
300 grammes

Oeuf
5

Curry
1 cuillère à café

Pignons de pins
100 grammes

Crème fraîche
50 centilitres

Beurre ou huile d'olive
Un peu en plus

Préparation : 1h Saison : Toutes

Je prépare d’abord la pâte en mélangeant la farine, un œuf, l’huile d’olive, une cuillère à café de sel et le curry. J’ajoute deux cuillères à soupe d’eau tiède pour amalgamer la pâte (ou la quantité nécessaire). Je la laisse reposer dans un moule à tarte huilée ou beurré et fariné.

J’épluche et émince l’oignon et l’ail.

Je lave soigneusement les blettes et coupe juste 1cm au bout des côtes: pour cette recette, j’utilise le blanc et le vert. Le blanc, je l’émince en lanières très fines. Le vert, un peu plus grossièrement.

Dans une sauteuse, je fais fondre une noix de beurre ou une cuillère à soupe d’huile d’olive, et j’y fais revenir l’oignon et l’ail trois minutes, puis j’ajoute le blanc de blette et je fais revenir en remuant à nouveau trois minutes. Puis j’ajoute le vert de blettes, le sucre et une demi-cuillère à café de sel et je remue avant de couvrir. Je surveille et remue de temps en temps, jusqu’à ce que les blettes aient réduit et rendu leur eau (au besoin, je termine la cuisson sans couvercle).

J’étale ma pâte à tarte dans le moule à la main, et la pique à la fourchette.

Je prépare l’appareil: je bats les œufs et la crème, j’ajoute une demi-cuillère à café de sel et trois tours de moulin à poivre.

Sur la pâte, je répartis les blettes cuites, puis je verse l’appareil et égalise le niveau. Je parsème le tout de pignons de pin.

J’enfourne à 180°c pour une trentaine de minutes (ou une vingtaine et je laisse ensuite 10 minutes dans le four chaud).

On peut aussi faire la pâte au beurre (comme dans la recette de la tarte aux poireaux) ou ajouter des raisins secs, ou du fromage genre fourme ou chèvre.

C'est cuit !

C'est cuit !

En préparation...

En préparation...

2018-06-03 21:41:30 - Charlotte Dorn

Commentaires

Vous devez être connecté pour poster des commentaires