Pour laisser gonfler la semoule dans l’huile d’olive, le jus de citron et de légumes, il vaut mieux un plat bien large et pas trop haut.

Taboulé

Ingrédients

Semoule de couscous
300g

Concombre
2 (environ 500g)

Tomates anciennes
1,5kg

Citron
1 gros ou 2 petits

Persil plat
2 gros bouquets

Menthe
20 feuilles

Sel
2 cuillers à café

Huile d’olive
5cl (4 c à soupe) au moins

Raisins secs
Une grosse poignée

Préparation : 30mn + 3h Saison : Eté

Cette quantité permet de servir un saladier pour six personnes environ.

Je mêle à la fourchette la semoule et l’huile d’olive dans un saladier grand et pas trop haut. Puis j’ajoute le citron pressé et le sel. Si on n’a pas le temps de faire mariner au moins trois heures au frais, il vaut mieux par précaution rajouter 5cl d’eau à cette étape. Ça rendra la semoule plus collante mais au moins elle aura gonflé. Ça vaut le coup d’attendre qu’elle le fasse uniquement avec le jus des légumes, si on peut.

Je lave les tomates et je les coupe en petits cubes au-dessus de la semoule (ou dans un récipient qui recueille leur jus, que je verse ensuite à la semoule avec les dés de tomate). Il va sans dire que si l’on utilise des tomates hors saison (fussent-elles bio) ou des variétés hybrides bien calibrées sans jus et sans chair, ça va être difficile d’avoir un bon taboulé. Le mieux, ce sont les tomates anciennes de pleine saison.

J’épluche le concombre, je l’épépine et je le coupe de la même façon en petits dés au-dessus de la semoule pour garder l’eau de végétation.

Je coupe les tiges du persil, je rince les feuilles et je le hache au couteau avant de le joindre au taboulé. Pareil pour la menthe.

J’ajoute les raisins secs, je mélange bien et je garde au frais quelques heures (trois, c’est déjà bien). Avant de servir, je vérifie que la graine ne craque plus sous la dent, je rectifie l’assaisonnement (en général au moins un trait d’huile d’olive en plus juste au moment de servir).

Les variantes sont innombrables: sans menthe, sans raisin, avec pignons, avec oignon, avec du boulgour au lieu du couscous, avec le triple de persil, avec du cumin, avec des figues: à vous d’allonger la liste.


2020-07-09 16:56:00 - Charlotte Dorn

Commentaires

Vous devez être connecté pour poster des commentaires