Steak végétal aux lentilles beluga

Les lentilles béluga, noires, donnent un goût délicat à ce steak végane.

Ingrédients

  • Lentilles beluga (sèches) 120g pour deux petits steaks
  • Oignon (doux ou rouge) 20g pour deux petits steaks
  • Laurier sauce 1 feuille séchée pour la cuisson des lentilles
  • Cumin (en poudre) 1 pointe de couteau
  • Sel marin Deux ou trois pincées
  • Poivre Quelques tours de moulin
  • Huile d'olive Une cuillère à soupe pour la cuisson des steaks

Préparation : 30 min

Je fais cuire 120g de lentilles beluga par personne, proportion généreuse qui permettra de façonner deux petits steaks. On peut diviser les proportions individuelles par deux pour les petites faims ou si on ne veut pas en garder. Il faut compter une vingtaine de minutes à l’eau salée bouillante, avec une feuille de laurier sauce séchée.

J’épluche et émince grossièrement l’oignon.

J’égoutte les lentilles, j’ôte la feuille de laurier et je place le tout avec l’oignon dans un saladier profond. Je sale, je poivre et je saupoudre de cumin.

Je mixe au mixer plongeant de façon à obtenir une pâte relativement lisse. Je goûte et je rectifie l’assaisonnement.

Sur une planche ou une assiette, je façonne des steaks en prenant une boule de pâte dans mes mains propres avant de l’aplatir et l’arrondir.

Je fais chauffer un peu d’huile d’olive dans une poêle et j’y fais dorer à feu moyen mes galettes, environ cinq minutes sur chaque face.

Je sers avec une poêlée de champignons et une salade verte, ou en mode burger végane, ou avec des crudités. Une petite sauce sera la bienvenue pour compenser le côté un peu sec.

Si j’en ai qui restent (c’est très nourrissant), je les empile dans un bocal à fond large, pour les garder au frais quelques jours avant un prochain repas ou pour les congeler ZD.

On peut faire ces « steaks » avec toutes sortes de lentilles ou légumes secs, et aromatiser avec du curry, du raz el hanout, du piment, enlever l’oignon ou ajouter de l’ail, ou d’autres légumes.

Charlotte Dorn

Journaliste depuis 1996, prof de journalisme, citoyenne engagée, je partage des recettes et des guides pour faire plus soi-même et acheter moins tout fait. Le but : réduire son empreinte écologique et augmenter son autonomie.