Les lentilles béluga, noires, donnent un goût délicat à ce steak vegan.

Steak végétal aux lentilles beluga

Ingrédients

Lentilles beluga sèches
120g pour deux petits steaks

Oignon doux ou rouge
20g pour deux petits steaks

Laurier
1 feuille séchée pour la cuisson des lentilles

Cumin en poudre
1 pointe de couteau

Sel
Deux ou trois pincées

Poivre
Quelques tours de moulin

Huile d’olive
Une cuillère à soupe pour la cuisson des steaks

Préparation : 30 min Saison : Toutes

Je fais cuire 120g de lentilles beluga par personne (proportion généreuse qui permettra de façonner deux petits steaks: on peut diviser les proportions individuelles par deux pour les petites faims ou si on ne veut pas en garder). Il faut compter une vingtaine de minutes à l’eau salée bouillante, avec une feuille de laurier sauce séchée.

J’épluche et émince grossièrement l’oignon.

J’égoutte les lentilles, j’ôte la feuille de laurier et je place le tout avec l’oignon dans un saladier profond. Je sale, je poivre et je saupoudre de cumin.

Je mixe au mixer plongeant de façon à obtenir une pâte relativement lisse. Je goûte et je rectifie l’assaisonnement.

Sur une planche ou une assiette, je façonne des steaks en prenant une boule de pâte dans mes mains propres avant de l’aplatir et l’arrondir.

Je fais chauffer un peu d’huile d’olive dans une poêle et j’y fais dorer à feu moyen mes galettes, environ cinq minutes sur chaque face.

Je sers avec une poêlée de champignons et une salade verte, ou en mode burger vegan, ou avec des crudités. Une petite sauce sera la bienvenue pour compenser le côté un peu sec.

Si j’en ai qui restent (c’est très nourrissant), je les empile dans un bocal à fond large, pour les garder au frais quelques jours avant un prochain repas ou pour les congeler ZD.

On peut faire ces « steaks » avec toutes sortes de lentilles ou légumes secs, et aromatiser avec du curry, du raz el hanout, du piment, enlever l’oignon ou ajouter de l’ail, ou d’autres légumes.

2020-01-04 14:09:50 - Charlotte Dorn

Commentaires

Vous devez être connecté pour poster des commentaires