En version salée, la semoule se mange avec une salade ou une soupe.

Semoule alsacienne en mode polenta, salée ou sucrée

Ingrédients

Semoule de blé fine
100g

Lait
500ml

Beurre
20g

Sel
Une petite cuillère à café

Préparation : 20 min Saison : Toutes

Je fais bouillir le lait et le beurre, je sale.

Je verse en pluie la semoule de blé fine et je fouette: ça épaissit très vite.

Comme pour la polenta de maïs, dès que la semoule se détache des bords de la casserole, j’étale l’appareil dans un plat beurré en laissant une hauteur d’un centimètre.

Je laisse tiédir (ou refroidir si ce n’est pas urgent).

Je fais fondre un peu de beurre dans une poële et j’y fais dorer sur chaque face des bouts de semoule découpés au couteau ou à l’emporte-pièce, au total pendant une dizaine de minutes.

Je sers tout de suite, avec une salade verte ou une soupe. Les Alsaciens la mangent traditionnellement avec une compote de pommes ou des fruits au sirop.

S’il en reste, on peut aussi la déguster en version sucrée en roulant les morceaux dans du sucre.

On peut d’ailleurs faire la recette en ajoutant deux cuillères à soupe de sucre et une cuillère à café de sucre vanillé, c’est super bon aussi pour un dessert, un petit-déjeuner, un goûter sain et consistant.

Certains ajoutent un jaune d’œuf à l’appareil en fin de cuisson, mais ça n’est pas nécessaire à la tenue des morceaux. On peut aussi enlever le beurre, surtout si on utilise un bon lait entier.

Je me sers de la semoule de mon voisin meunier bio: elle a un bon goût qui tire sur la noisette, totalement adapté à cette recette, que ce soit en version salée ou sucrée. Pour ce genre de plat tout simple, la qualité des matières premières ne pardonne pas.

J’aime cette recette parce qu’elle peut être faite localement partout où l’on cultive du blé. Et pour peu qu’on ait de la salade du jardin, c’est tout bon!

2019-11-29 15:26:41 - Charlotte Dorn

Commentaires

Vous devez être connecté pour poster des commentaires