Le pissenlit, LA salade qui sent bon le printemps!

Salade de pissenlit

Ingrédients

Pissenlit
150g par personne

Croûtons à l’ail open_in_new
70g par personne

Lardons (optionnel)
40g par personne

Oeufs
1 ou 2 par personne

Vinaigrette
2 cuillères à soupe par personne

Préparation : 20 min Saison : Printemps

Je prépare des croûtons à l’ail maison. Si je les ai déjà faits, je prévois de les réchauffer juste avant de servir, à la poêle ou au four mais brièvement.

Je lave les pissenlits et coupe le bout des racines. Si ce sont ceux du jardin, je cueille les nouvelles pousses, moins amères et pas trop dures, et je les lave dans deux eaux, dont la première avec du vinaigre. Je les essore. Je les dispose dans chaque assiette de service.

Je prépare une vinaigrette avec un peu de moutarde, du vinaigre de cidre et de l’huile d’olive (ou tournesol, noisette), sel et poivre. Je la répartis au dernier moment dans les assiettes.

Je coupe des lardons dans une belle tranche de lard fermier et les fais dorer à la poêle sans ajouter de graisse. Je les sers au dernier moment, encore chauds, dans l’assiette.

Juste avant le repas, je fais les oeufs pochés: je fais bouillir de l’eau à laquelle j’ajoute un trait de vinaigre. Je casse les oeufs un par un dans une louche et les dépose délicatement dans l’eau bouillante. Au bout de trois minutes après la dernière mise à l’eau, je coupe le feu et sors rapidement les oeufs avec une écumoire. Je les pose directement et en dernier dans les assiettes. A table!





2019-03-31 16:19:26 - Charlotte Dorn

Commentaires

Vous devez être connecté pour poster des commentaires