Quenelles nature

Après avoir poché les quenelles dans l'eau bouillante, on les égoutte, avant de les enfourner, nappées d'une bonne sauce.

Ingrédients

  • Lait entier 50cl
  • Beurre 20g
  • Farine de blé 300g
  • Oeufs 5
  • Noix de muscade Quelques coups de râpe

Préparation : 1h15

Je pèse tous mes ingrédients.

Je fais bouillir le lait, le beurre et le sel. A température, j’ajoute la farine d’un coup en remuant à la cuillère en bois jusqu’à ce que le mélange se détache des bords de la casserole.

Je laisse tiédir 5mn puis j’incorpore les œufs un par un. Ça colle, c’est lourd à remuer, il faut y mettre de la conviction! J’ajoute la muscade.

Je fais bouillir une grande quantité d’eau. Pendant ce temps, avec la pâte refroidie et des mains bien farinées, je façonne des quenelles. Soit des petites, taille d’un doigt. Soit des grosses, en prélevant à chaque fois une poignée de pâte. Elles vont gonfler ensuite à la cuisson.

Lorsque l’eau bout, j’y plonge les quenelles. Elles sont prêtes quand elles remontent à la surface (quelques minutes). Je les sors avec une écumoire et les pose sur un linge propre pour les égoutter.

Elles peuvent être préparées à l’avance, mais doivent toujours être cuites juste avant de passer à table. Je commence leur cuisson à sec dans le four préchauffé à 160°c pendant 5 ou 10mn (selon la taille des quenelles), puis je nappe, selon les envies, soit de béchamel soit de sauce tomate, pendant encore 10mn.

Charlotte Dorn

Journaliste depuis 1996, prof de journalisme, citoyenne engagée, je partage des recettes et des guides pour faire plus soi-même et acheter moins tout fait. Le but : réduire son empreinte écologique et augmenter son autonomie.