En préparation

Quenelles nature

Ingrédients

Lait
50cl

Beurre
120g

Farine de blé
300g

Oeufs entiers
5

Noix de muscade
Quelques coups de râpe

Préparation : 1h Saison : Automne

Je pèse tous mes ingrédients.

Je fais bouillir le lait, le beurre et le sel. A température, j’ajoute la farine d’un coup en remuant à la cuillère en bois jusqu’à ce que le mélange se détache des bords de la casserole.

Je laisse tiédir 5mn puis j’incorpore les œufs un par un (ça colle, c’est lourd à remuer, il faut y mettre de la conviction!). J’ajoute la muscade.

Je fais bouillir une grande quantité d’eau. Pendant ce temps, avec la pâte refroidie et des mains bien farinées, je façonne de quenelles. Soit des petites, taille d’un doigt. Soit des grosses, en prélevant à chaque fois une poignée de pâte. Elles vont gonfler ensuite à la cuisson.

Lorsque l’eau bout, j’y plonge les quenelles. Elles sont prêtes quand elles remontent à la surface (quelques minutes). Je les sors avec une écumoire et les pose sur un linge propre pour les égoutter.

Elles peuvent être préparées à l’avance, mais doivent toujours être cuites juste avant de passer à table. Je commence leur cuisson à sec dans le four préchauffé à 160°c pendant 5 ou 10mn (selon la taille des quenelles), puis je nappe, selon les envies, soit de béchamel soit de sauce tomate, pendant encore 10mn. Pour un jour de fête, mon fils les cuisine avec de la bisque de homard.

En préparation...

En préparation...

En prépartion...

En prépartion...

2018-06-10 18:28:44 - Charlotte Dorn

Commentaires

Vous devez être connecté pour poster des commentaires