Poivrons marinés à l’ail et à l’huile d’olive

Des poivrons, de l’ail, de l’huile d’olive et du sel...

Ingrédients

  • Poivrons (rouges) Six bien mûrs
  • Ail Deux gousses
  • Huile d'olive 100 ml au moins
  • Sel marin 1/2 cuillère à café

Préparation : 40 min + 10 min + 48h

Je place les poivrons sur la plaque du four, et je les fais cuire au four à 160ºc pendant 30 à 40 minutes.

J’attends qu’ils aient un peu refroidi pour les éplucher: avec ce mode de cuisson et des poivrons bien mûrs, ce sera hyper facile, la peau part toute seule quand on la tire. J’enlève le pédoncule et les graines aussi.

L’opération se fait à la main et permet de tailler naturellement des lanières de poivron que je place dans un joli plat avec un couvercle, genre terrine ou bocal. Entre chaque couche, je mets un peu de sel et un peu d’ail. Je recouvre le tout d’une bonne huile d’olive.

Je place les poivrons au frigo et j’essaye d’attendre au moins 48 heures pour les servir (duuuuuur). Il faut penser à les sortir un peu avant du frigo, pour que l’huile reprenne sa consistance liquide.

Ça se mange en apéro, en entrée, en tartines, en accompagnement. Ça illumine une platée de pâtes, une omelette, un risotto, une polenta, une tarte salée. Et c’est tellement bon qu’il n’y en a jamais assez, surtout avec de bons poivrons de saison. Du coup, j’ai tenté et validé la stérilisation pour en garder toute l’année!

Si vraiment vous devez ne pas tout manger tout de suite, recouverts d’huile, les poivrons se gardent facilement dix jours au frais.

Sans leur peau, les poivrons cuits conviendront même à ceux qui les digèrent mal.

Charlotte Dorn

Journaliste depuis 1996, prof de journalisme, citoyenne engagée, je partage des recettes et des guides pour faire plus soi-même et acheter moins tout fait. Le but : réduire son empreinte écologique et augmenter son autonomie.