Des poivrons, de l’ail, de l’huile d’olive et du sel...

Poivrons marinés à l’ail et à l’huile d’olive

Ingrédients

Poivrons rouges
Six bien mûrs

Ail
Deux gousses

Huile d’olive
100 ml au moins

Sel
1/2 cuillère à café

Préparation : 40 min + 10 min + 48h Saison : Eté

Je place les poivrons dans un plat fermé comme ma cocotte en fonte, avec deux cuillères à soupe d’eau au fond pour éviter qu’ils accrochent, et je les fais cuire au four à 160ºc pendant 30 à 40 minutes.

J’attends qu’ils aient un peu refroidi pour les éplucher: avec ce mode de cuisson et si vous avez choisi des poivrons rouges bien mûrs, ce sera hyper facile, la peau part toute seule quand on la tire. J’enlève le pédoncule et les graines aussi.

L’opération se fait à la main et permet de tailler naturellement des lanières de poivron que je place dans un joli plat avec un couvercle, genre terrine ou bocal. Entre chaque couche, je mets un peu de sel et un peu d’ail. Je recouvre le tout d’une bonne huile d’olive.

Je place les poivrons au frigo et j’essaye (duuuuuur) d’attendre au moins 48 heures pour les servir. Il faut penser à les sortir un peu avant du frigo, pour que l’huile reprenne sa consistance.

Ça se mange en apéro, en entrée, en tartines, en accompagnement. Ça illumine une platée de pâtes, une omelette, un risotto, une polenta, une tarte salée. Et c’est tellement bon qu’il n’y en a jamais assez, surtout avec de bons poivrons de saison. Du coup, j’ai tenté et validé la stérilisation pour en garder toute l’année!

Si vraiment vous devez ne pas tout manger tout de suite, recouverts d’huile, les poivrons se gardent facilement dix jours au frais.

Sans leur peau, les poivrons cuits conviendront même à ceux qui les digèrent mal.

Ici avec des poivrons rouges et jaunes

Ici avec des poivrons rouges et jaunes

Truc facile pour éplucher les poivrons: les cuire avec leur peau dans un récipient fermé, au four, et laisser tiédir: la peau s’enlève toute seule à la main!

Truc facile pour éplucher les poivrons: les cuire avec leur peau dans un récipient fermé, au four, et laisser tiédir: la peau s’enlève toute seule à la main!

2018-07-07 16:26:50 - Charlotte Dorn

Commentaires

Vous devez être connecté pour poster des commentaires