Pesto à l'ail des ours

C'est prêt !

Ingrédients

  • Amandes 200g
  • Sel marin 1/2 cuillère à café
  • Huile d'olive 200ml
  • Ail des ours (feuilles) 200g

Préparation : 15min

Je commence cette recette par une balade en forêt ou en sous-bois humide, au printemps, pour une cueillette d’ail des ours, avant qu’il ne fleurisse. Attention, si vous ne connaissez pas bien, il ne faut pas le confondre avec le muguet ou le colchique, très toxiques. Allez faire un tour par exemple sur cette fiche très bien faite du centre antipoisons belge. Le meilleur critère pour ne pas se tromper: couper une feuille. Si elle embaume l’ail, c’est que c’est bon!

J’adapte mes autres ingrédients en fonction de ma récolte: même quantité de feuilles, d’amandes et d’huile.

Je lave les feuilles en vérifiant qu'il n'y ait pas d'intruses dans la cueillette.Je mixe le tout avec un peu de sel et je mets en pots, que je garde au frigo plusieurs semaines. J'ai testé la stérilisation mais je n'ai pas été super convaincue, alors pour moi, ça reste un plaisir saisonnier.

Je m’en sers pour aromatiser des pâtes, certes, mais aussi pour une délicieuse pizza blanche au pesto et aux champignons, pour des tartelettes, des feuilletés, une vinaigrette ou dans une soupe de légumes.

Charlotte Dorn

Journaliste depuis 1996, prof de journalisme, citoyenne engagée, je partage des recettes et des guides pour faire plus soi-même et acheter moins tout fait. Le but : réduire son empreinte écologique et augmenter son autonomie.