Les pois chiches d'apéro

Une version originale et addictive du pois chiche, et ça change des chips!

Ingrédients

  • Pois chiches (secs) 500 grammes
  • Huile d'olive 4 cuillères à soupe
  • Sel marin 1 cuillère à soupe
  • Poivre 10 tours de moulin
  • Bicarbonate de soude alimentaire 1 cuillère à soupe
  • Ail (gousses) 4

Préparation : 2h + 1 nuit

La veille, je mets à tremper les pois chiches dans un grand récipient d’eau.

Le jour même, je rince les pois chiches. Je les fais cuire une heure dans une grande casserole d’eau bouillante non salée (très important). Je goûte pour être sûre qu’ils soient cuits (et je vérifie aussi qu’ils ne partent pas en purée, ce qui est très bon mais pas pour cette recette).

Lorsque j’égoutte les pois chiches, je garde précieusement leur eau de cuisson: ça s'appelle l'aquafaba, et c’est un équivalent du blanc d’œuf, qu'on peut monter en neige tout pareil.

Je préchauffe le four à 180°C chaleur tournante.

Je pèle l’ail et je l’émince en tout petit ou je le presse, dans un saladier, avec l’huile d’olive, le sel et le poivre.

J’huile une plaque de four à l’huile d’olive et je la parsème de sel (d'ailleurs, il vous faudra probablement deux plaques).

Je verse les pois chiches égouttés dans le saladier avec l’assaisonnement, et je remue pour qu’ils soient tous imprégnés.

Je les étale sur la ou les plaques de façon à ce qu’ils ne se chevauchent pas et j’enfourne pour une heure environ (attention, il faut surveiller et remuer tous les quarts d’heure).

Si je mets deux plaques, j’intervertis leurs positions à mi-parcours. Les pois ne doivent pas noircir mais prendre une couleur caramel et devenir durs. La première fois, je les ai sortis trop tôt: ils étaient encore un peu mous. Ils doivent être craquants comme les petits pois au wasabi que vous connaissez peut-être...

Une fois refroidis, je conserve ces apéros à picorer dans une boîte en inox ou un bocal en verre. Mais pas trop longtemps quand même parce que c'est trop bon!

La recette apprécie aussi le cumin, le piment ou la harissa. Si on n'a pas le temps, il suffit d'ouvrir un bocal de pois chiches déjà cuits. Les siens, par exemple!

Charlotte Dorn

Journaliste depuis 1996, prof de journalisme, citoyenne engagée, je partage des recettes et des guides pour faire plus soi-même et acheter moins tout fait. Le but : réduire son empreinte écologique et augmenter son autonomie.