Le pain perdu

Contrairement aux recettes classiques de pain perdu, je ne surce pas le mélange où trempe le pain, mais je fais fondre le sucre dans la poêle avec le beurre.

Ingrédients

  • Pain sec 10 gros tronçons
  • Beurre 50 grammes
  • Sucre de canne 80 grammes
  • Lait entier 20cl pour un oeuf
  • Oeufs 1 pour 20cl de lait

Préparation : 15min

Je vous préviens tout de suite: ma recette de pain perdu est ultra-riche… mais c’est pas parce qu’on part de pain sec qu’on est obligé de manger léger. Si vous êtes d’accord avec ce principe, vous risquez de vous régaler.

Je coupe du pain sec en gros tronçons, taille tartine. Le pain peut avoir rassis pendant quinze jours, aucune importance, tant qu’il est juste sec et pas moisi. On peut utiliser toutes sortes de pains, y compris des viennoiseries, de la brioche, etc.

Je prépare le mélange lait-œuf battu dans une assiette creuse. Avec 20cl de lait et un œuf, on peut faire une dizaine de morceaux, et sinon il suffit de multiplier les proportions. Par rapport aux recettes classiques, je ne sucre pas ce mélange.

Dans une grande poêle, je fais fondre le beurre, puis j’ajoute le sucre ici et je touille jusqu’à obtenir une sorte de pâte grumeleuse que je répartis dans la poêle.

Pendant ce temps, juste à côté du gaz, je mets à tremper les morceaux de pain: plus il est sec et plus il faut lui laisser le temps de s’imbiber, entre 10 et 30 secondes de chaque côté.

Je dépose au fur et à mesure le pain mouillé dans la poêle et je le laisse roussir à feu moyen de chaque côté. Il ne faut pas trop le manipuler, juste le retourner. Au bout d’un moment, la sauce se caramélise et nappe le pain: il est temps de déguster. Et voilà: un paquet de biscuits industriels économisé pour un super goûter écolo!

Charlotte Dorn

Journaliste depuis 1996, prof de journalisme, citoyenne engagée, je partage des recettes et des guides pour faire plus soi-même et acheter moins tout fait. Le but : réduire son empreinte écologique et augmenter son autonomie.