En préparation

Le pain perdu

Ingrédients

Pain sec
10 gros tronçons

Beurre
50 grammes

Sucre de canne
80 grammes

Lait
20cl pour un oeuf

Oeuf
1 pour 20cl de lait

Préparation : 15min Saison : Printemps

Je vous préviens tout de suite: ma recette de pain perdu est ultra-riche… mais c’est pas parce qu’on part de pain sec qu’on est obligé de manger light. Si vous êtes d’accord avec ce principe, vous risquez de vous régaler.

Je coupe du pain sec en gros tronçons taille tartine. Le pain peut avoir rassis pendant quinze jours, aucune importance, tant qu’il est juste sec et pas moisi. On peut utiliser toutes sortes de pains, y compris des viennoiseries, de la brioche etc (mais en général, c’est plus rare que ça traîne à la maison).

Je prépare le mélange lait-œuf battu dans une assiette creuse. Avec 20cl de lait et un œuf, on peut faire une dizaine de morceaux, et sinon il suffit de multiplier les proportions. Par rapport aux recettes classiques, je ne sucre pas ce mélange.

Dans une grande poêle, je fais fondre le beurre, puis j’ajoute le sucre ici et je touille jusqu’à obtenir une sorte de pâte grumeleuse que je répartis dans la poêle.

Pendant ce temps, juste à côté du gaz, je mets à tremper les morceaux de pain: plus il est sec et plus il faut lui laisser le temps de s’imbiber (entre 10 et 30 secondes de chaque côté).

Je dépose au fur et à mesure le pain imbibé dans la poêle et lui laisse le temps de roussir à feu moyen de chaque côté (il ne faut pas trop le manipuler, juste le retourner). Au bout d’un moment, la sauce se caramélise et nappe le pain: il est temps de déguster. Et voilà: un paquet de biscuits industriels économisé pour un super goûter écolo!

Pour ne pas jeter le fond de lait où a trempé le pain, je le donne comme friandise à mon chat. Comme ça, le jour où on fait du pain perdu, c’est vraiment la fête pour tout le monde.

Les ingrédients

Les ingrédients

Miam !

Miam !

2018-06-03 19:36:58 - Charlotte Dorn

Commentaires

Vous devez être connecté pour poster des commentaires