Zéro gaspi: on garde les graines de la courge pour les griller et en parsemer le gratin à la sortie du four!

Gratin de courge

Ingrédients

Courge musquée de Provence ou delicata ou autre mais avec ses graines
1kg

Ail
1 gousse

Sauge
1 feuille

Gros sel
1 cuillère à soupe

béchamel vegan open_in_new
75cl

Préparation : 45 min Saison : Automne

Je garde soigneusement les graines pour faire des graines de courge grillées à parsemer sur le gratin juste avant de servir.

Je coupe la courge en lamelles d’1 cm environ, que j’épluche, puis je les recoupe en tronçons d’environ 2cm. Evidemment, on peut faire varier la taille, mais il faudra adapter le temps de cuisson.

Je fais cuire la courge dans un panier vapeur au-dessus d’une marmite avec de l’eau et du gros sel, pendant 10 minutes après l’ébullition (ou jusqu’à ce qu’un couteau traverse les morceaux sans résister).

Pendant ce temps, je prépare une béchamel vegan ou une béchamel classique.

J’épluche, je dégerme et j’émince en minuscule l’ail. J’émette la feuille de sauge.

J’étale les morceaux de courge cuits dans un plat à gratin, je parsème d’ail et de sauge et je recouvre de béchamel. On peut aussi choisir d’écraser la courge avec la béchamel pour une consistance plus molle.

Je mets le plat au four préchauffé à 180°C pendant une quinzaine de minutes. A la sortie du four, je recouvre de graines grillées et je sers.

Si l’on ne tient pas absolument à ce que ce plat reste vegan, on peut y ajouter du fromage. On peut aussi le faire avec des légumes différents, qu’il suffit de cuire de la même façon au préalable: poireaux, endives, épinards, blettes...

Ces proportions peuvent aisément être multipliées, elles donneront à manger à environ cinq convives.

2019-11-18 01:16:37 - Charlotte Dorn

Commentaires

Vous devez être connecté pour poster des commentaires