Gratin de courge

Zéro gaspi: on garde les graines de la courge pour les griller et en parsemer le gratin à la sortie du four!

Ingrédients

  • Courge (avec ses graines) 1kg
  • Ail 1 gousse
  • Sauge 1 feuille
  • Gros sel 1 cuillère à soupe
  • Béchamel végane 75cl

Préparation : 45 min

Je garde soigneusement les graines pour faire des graines de courge grillées à parsemer sur le gratin juste avant de servir.

Je coupe la courge en lamelles d’1 cm environ, que j’épluche, puis je les recoupe en tronçons d’environ 2cm. On peut faire varier la taille, mais il faudra adapter le temps de cuisson.

Je fais cuire la courge dans un panier vapeur au-dessus d’une marmite avec de l’eau et du gros sel, pendant 10 minutes après l’ébullition, ou jusqu’à ce qu’un couteau traverse les morceaux sans résister.

Pendant ce temps, je prépare une béchamel végane ou une béchamel classique.

J’épluche, je dégerme et j’émince en minuscule l’ail. J’émiette la feuille de sauge.

J’étale les morceaux de courge cuits dans un plat à gratin, je parsème d’ail et de sauge et je recouvre de béchamel. On peut aussi choisir d’écraser la courge avec la béchamel pour une consistance plus molle.

Je mets le plat au four préchauffé à 180°c pendant une quinzaine de minutes. A la sortie du four, je recouvre de graines grillées et je sers.

Si l’on ne tient pas absolument à ce que ce plat reste végane, on peut y ajouter du fromage. On peut aussi cuisiner cette recette avec des légumes différents, qu’il suffit de cuire de la même façon au préalable: poireaux, endives, épinards, blettes...

Ces proportions peuvent aisément être multipliées, elles donneront à manger à environ cinq convives.

Charlotte Dorn

Journaliste depuis 1996, prof de journalisme, citoyenne engagée, je partage des recettes et des guides pour faire plus soi-même et acheter moins tout fait. Le but : réduire son empreinte écologique et augmenter son autonomie.