Granola à l’okara d’amande

Un granola maison pour recycler la pulpe d’amande après la confection du lait végétal.

Ingrédients

  • Flocons d'avoine 80g
  • Sirop d'érable 4 à 5 cuillères à soupe
  • Huile de noisette 2 cuillères à soupe

Préparation : 25 min

Je préchauffe le four à 160°C, chaleur tournante.

Je pèse l’okara d’amande, c’est à dire la pulpe d’un litre de lait d’amande maison, et je multiplie ou divise les quantité des autres ingrédients en proportion.

Je mélange tout dans un saladier avant d’étaler grossièrement sur une toile anti-adhésive ou une plaque recouverte de papier cuisson ou huilée.

J’enfourne pour environ vingt minutes et je surveille que le granola soit bien sec mais qu’il ne brûle pas.

Je laisse refroidir avant de verser l’ensemble dans un bocal hermétique.

C’est parfait pour donner un air de fête à un yaourt nature ou une compote maison, avec un apport de croustillant et de douceur, mais sans sucre industriel. Ça marche au petit-déjeuner, au goûter ou en dessert.

J’ai réalisé cette recette pour utiliser l’okara d’amande, mais elle fonctionnera aussi avec d’autres okaras d’oléagineux comme la noisette ou le cajou. Et si on ne fait pas de lait végétal, on peut replacer l’okara par des amandes broyées au mixer ou au pilon.

On peut surtout agrémenter le mélange avec de nombreux autres ingrédients: en gardant la même proportion de flocons de céréales et d’oléagineux, on ajoutera des flocons d’orge, de sarrasin, d’épeautre, et/ou des noisettes, noix, noix de pécan, du Brésil, cajou, cacahuète. On peut aussi y mêler des pépites ou des petits morceaux de chocolat (noir, lait ou blanc) et/ou des fruits séchés (fraises, myrtilles, raisons, cranberries, pommes...) et/ou des épices (vanille, cannelle...). Le sirop d’érable peut laisser tout ou partie de sa place à du sirop d’agave, du miel, de la mélasse, voire du sirop de fruits naturel et l’huile de noisette se troquer pour de l’huile de coco. A vos créations!

Charlotte Dorn

Journaliste depuis 1996, prof de journalisme, citoyenne engagée, je partage des recettes et des guides pour faire plus soi-même et acheter moins tout fait. Le but : réduire son empreinte écologique et augmenter son autonomie.