Graines germées (et germoir maison)

On peut même fabriquer soi-même son germoir avec un bocal à confiture, un couvercle évidé qui sert juste à fixer de la gaze pour rincer facilement les graines.

Ingrédients

  • Eau (de source ou filtrée) 2/3 de bocal à confiture
  • Graines d'alfalfa 2 cuillères à soupe rases

Préparation : 4-5 jours

Je laisse d’abord tremper les graines d'alfalfa (qui n'est autre que la luzerne) six à huit heures dans l’eau. Si ce sont d'autres graines, je me renseigne sur l'éventuel paquet, ou sur un tableau de germination.

Au bout de ce temps, je les égoutte et les rince abondamment sous le robinet. Je les répartis comme je peux le long du bocal pour leur éviter l’entassement, et je le dispose à l’envers, légèrement penché, pour que le surplus de liquide puisse s’égoutter. Je le couvre pour limiter la lumière.

Tous les jours, deux à trois fois par jour, je rince les graines et les égoutte (avec mon système maison, c’est hyper facile: 15 secondes de travail et basta).

Au bout de quatre jours environ, après un dernier rinçage, je consomme ou je place au frigo bien égoutté dans un bocal. J’utilise mes pousses dans les quatre à cinq jours maximum.

Chez nous, on les aime beaucoup telles qu'elles ou mélangées à une salade. C’est un aliment plein de vie!

Le germoir maison :

Avec un bocal à confiture, évider tout le couvercle jusqu’au rebord (attention aux coupures: j’ai un gentil voisin qui s’en est chargé avec une scie cloche). Ensuite, il suffira de poser une gaze ou de la toile à beurre ou du tulle avant de refermer, et vous n’aurez plus qu’à rincer les graines directement à travers le tissu, les égoutter directement, jusqu’à ce qu’elles aient rempli le bocal. Ça rouille un peu sur le bord, mais les graines sont protégées par la toile. Et ça facilite grandement la manutention. Hyper pratique, zéro déchet, et multipliable autant qu’on veut (il suffit juste de récupérer des pots).

Charlotte Dorn

Journaliste depuis 1996, prof de journalisme, citoyenne engagée, je partage des recettes et des guides pour faire plus soi-même et acheter moins tout fait. Le but : réduire son empreinte écologique et augmenter son autonomie.