C'est prêt !

Graines germées (et germoir maison)

Ingrédients

Graines (ici alfalfa 95% et cresson 5%)
Deux cuillères à soupe pas trop remplies

Eau de source ou filtrée
2/3 de bocal à confiture

Préparation : 4-5 jours Saison : Printemps

Je laisse d’abord tremper mes graines 6 à 8 heures dans l’eau (ou en fonction de ce qu’il y a écrit sur le paquet, ou sur un tableau de germination).

Au bout de ce temps, je les égoutte et les rince abondamment sous le robinet. Je les répartis comme je peux le long du bocal pour leur éviter l’entassement, et je le dispose à l’envers, légèrement penché, pour que le surplus de liquide puisse s’égoutter. Je le couvre pour limiter la lumière.

Tous les jours, deux à trois fois par jour, je rince les graines et les égoutte (avec mon système maison, c’est hyper facile: 15 secondes de travail et basta).

Au bout de quatre jours environ, après un dernier rinçage, je consomme ou je place au frigo bien égoutté dans un bocal. J’utilise mes pousses dans les quatre à cinq jours maximum.

Chez nous on aime beaucoup tel quel ou mélangé à une salade. C’est un aliment plein de vie!


Le germoir maison :

Avec un bocal à confiture, évider tout le couvercle jusqu’au rebord (attention aux coupures: j’ai un gentil voisin qui s’en est chargé avec une scie cloche). Ensuite, il suffira de poser une gaze ou de la toile à beurre ou du tulle avant de refermer, et vous n’aurez plus qu’à rincer les graines directement à travers le tissu, les égoutter directement, jusqu’à ce qu’elles aient rempli le bocal. Ça peut rouiller un peu sur le bord, mais les graines sont protégées par la toile. Et ça facilite grandement la manutention. Hyper pratique, zéro déchet, et multipliable autant qu’on veut (il suffit juste de récupérer des pots).

Les ingrédients

Les ingrédients

En prépartion...

En prépartion...

C'est prêt !

C'est prêt !

2018-06-09 21:50:07 - Charlotte Dorn

Commentaires

Vous devez être connecté pour poster des commentaires