Des fougasses garnies aux olives ou au chorizo parfaites pour l'apéro.

Fougasses au chorizo et aux olives

Ingrédients

Farine
500g pour 2 fougasses

Huile d'olive
4 c à s

Eau tiède
16cl

Sel
1 c à c

Olives
Une trentaine

Chorizo
100g

Levure boulangère fraîche
10g

Préparation : 15min + 1h30 levée + 15min + 30min levée + 15min Saison : Eté

Je mélange la farine avec la levure et l’huile d’olive, puis le sel et j’ajoute l’eau au fur et à mesure. Le pétrissage se fait facilement à la main mais on peut utiliser un robot pétrisseur ou une machine à pain.

Je place ma boule de pâte dans un saladier recouvert d’un linge propre et je la mets à lever dans le four fermé pendant une heure et demie. Si c’est l’été, je laisse le four éteint. S’il fait froid, je mets le programme chaleur tournante à 35°C. Variante entre les deux: faire chauffer le four 5 minutes puis l’éteindre et mettre la pâte dedans.

Au bout d’une heure et demie, la pâte a doublé ou triplé de volume. Je la dégaze en tapant dessus pour faire sortir l’air. Je la coupe en deux.

Avec des mains huilées, je l’aplatis à 1,5 cm d’épaisseur et je forme avec chaque pâton un rectangle, que je pose sur une toile anti-adhésive (ou du papier cuisson si vous en utilisez). Je coupe dans la pâte trois encoches de chaque côté pour donner l’aspect “fougasse” et j’élargis les trous avec mes mains.

On peut les laisser nature, mais moi j’aime garnir: j’enfonce dans la pâte des olives (noires ou vertes, c’est vous qui voyez) et de tout petits cubes de chorizo. On peut en faire une de chaque ou mélanger ces deux ingrédients qui se marient très bien entre eux. Toutes les variantes sont bienvenues: anchois, fromage, poivrons, tomates séchées, romarin…

Attention, ce n'est pas fini: je laisse pousser encore la pâte une demi-heure. Pour ça, je glisse les deux plaques dans le four comme à l'étape d'avant, et je les enlève évidemment juste avant de préchauffer pour la cuisson, cette fois, à 210°C.

Lorsque j’enfourne, je compte 10 à 15min (à surveiller). A la sortie du four, on peut arroser légèrement d’huile d’olive.

C’est juste parfait pour l’apéro, ou un pique-nique, ou un repas sur le pouce avec une soupe ou une salade. Et si d'aventure, pour une raison étrange, tout n'est pas mangé, la fougasse peut même se réchauffer 5 minutes avant de servir à nouveau le lendemain.

Il faut faire des entailles dans la fougasse et les écarter avant la cuisson.

Il faut faire des entailles dans la fougasse et les écarter avant la cuisson.

On peut bien sûr varier la garniture de la fougasse.

On peut bien sûr varier la garniture de la fougasse.

2018-06-10 20:38:02 - Charlotte Dorn

Commentaires

Vous devez être connecté pour poster des commentaires

La meilleure fougasse au mmoooonnnde😋🌏
Celinette | 2019-01-06 23:48:13