Fougasses aux olives ou au chorizo

Des fougasses garnies aux olives ou au chorizo parfaites pour l'apéro.

Ingrédients

  • Farine de blé 500g pour 2 fougasses
  • Olives Une trentaine
  • Chorizo 100g
  • Levure de boulanger fraîche 10g
  • Eau (tiède) 16cl
  • Huile d'olive 4 cuillères à ssoupe
  • Sel marin 1 cuillère à café

Préparation : 15min + 1h30 levée + 15min + 30min levée + 15min

Je mélange la farine avec la levure et l’huile d’olive, puis le sel et j’ajoute l’eau au fur et à mesure. Le pétrissage se fait facilement à la main mais on peut utiliser un robot pétrisseur ou une machine à pain.

Je place ma boule de pâte dans un saladier recouvert d’un linge propre et je la mets à lever dans le four fermé pendant une heure et demie. Si c’est l’été, je laisse le four éteint. S’il fait froid, je mets le programme chaleur tournante à 35°C. Variante entre les deux: faire chauffer le four 5 minutes puis l’éteindre et mettre la pâte dedans.

Au bout d’une heure et demie, la pâte a doublé ou triplé de volume. Je la dégaze en tapant dessus pour faire sortir l’air. Je la coupe en deux.

Avec des mains huilées, je l’aplatis à 1,5 cm d’épaisseur et je forme avec chaque pâton un rectangle, que je pose sur une toile anti-adhésive (ou du papier cuisson si vous en utilisez). Je coupe dans la pâte trois encoches de chaque côté pour donner l’aspect “fougasse” et j’élargis les trous avec mes mains.

On peut les laisser nature, mais moi j’aime garnir: j’enfonce dans la pâte des olives). En version carné, des bouts de chorizo. Toutes les variantes sont bienvenues: pesto, champignons, anchois, fromage, poivrons, tomates séchées, artichauts, romarin… Posés dessus ou roulés dans la pâte.

Attention, ce n'est pas fini: je laisse pousser encore la pâte une demi-heure. Pour ça, je glisse les deux plaques dans le four comme à l'étape d'avant, et je les enlève évidemment juste avant de préchauffer pour la cuisson, cette fois, à 210°C.

Lorsque j’enfourne, je compte 10 à 15min (à surveiller). A la sortie du four, on peut arroser légèrement d’huile d’olive.

C’est juste parfait pour l’apéro, ou un pique-nique, ou un repas sur le pouce avec une soupe ou une salade. Et si d'aventure, pour une raison étrange, tout n'est pas mangé, la fougasse peut même se réchauffer 5 minutes avant de servir à nouveau le lendemain.

Charlotte Dorn

Journaliste depuis 1996, prof de journalisme, citoyenne engagée, je partage des recettes et des guides pour faire plus soi-même et acheter moins tout fait. Le but : réduire son empreinte écologique et augmenter son autonomie.