Croque-monsieur crousti-crémeux

Une version végé, une version jambon, tout le monde est content avec ces croque-monsieur améliorés.

Ingrédients

  • Béchamel 3 cuillères à soupe
  • Beurre (mou) 1 noisette
  • Epinards 3 ou 4 feuilles pour la version veggie
  • Jambon 1 demi-tranche pour la version classique
  • Fromage râpé (comté, tome, parmesan) 1 cuillère à soupe
  • Pain de mie 2 tranches

Préparation : 15min

Je donne les ingrédients pour un croque-monsieur, à multiplier selon le nombre voulu.

Je fais ramollir un peu de beurre pour le tartiner plus facilement et je préchauffe le four à 180°c.

Si je n’ai pas un reste de béchamel, j’en cuisine une petite (15g de beurre, une cuillère à soupe de farine à faire fondre en roux, puis 30cl de lait et fouetter à feu vif jusqu’à épaississement, ajouter un peu de sel et de muscade).

Je tartine chaque tranche de pain de mie d’une cuillère de béchamel.

Je pose sur chaque tranche soit un quart de tranche de jambon pour la version carnée, soit quelques feuilles d’épinards fraîches lavées et coupées en lanières (et dans cette version végétarienne j’ajoute un peu de sel -celle au jambon n’en a pas besoin).

Sur l’une des deux tranches de chaque croque-crémeux, je râpe l’équivalent d’une cuillère à soupe de fromage. J’ajoute une cuillère de béchamel et je referme.

Je tartine légèrement la tranche du dessus avec un peu de beurre mou, pour dorer.

Je fais cuire mes croque-monsieurs 5mn au four chaud sur une grille trouée. Ils peuvent aussi se réchauffer à la poêle (s’il en reste, par exemple). Une de mes tantes utilise son appareil à gaufres pour faire cuire ses croques, en beurrant l’extérieur de chaque côté. Mais l'avantage du four, si on est nombreux, c’est que c'est prêt en une seule fournée.

Je les trouve vraiment crousti-moelleux avec la béchamel. On peut faire plein de variantes, avec du chèvre, un oeuf, de la tomate, du curry, du poireau... Et même une version végane avec de la béchamel au lait d'avoine et du faux-mage.

Charlotte Dorn

Journaliste depuis 1996, prof de journalisme, citoyenne engagée, je partage des recettes et des guides pour faire plus soi-même et acheter moins tout fait. Le but : réduire son empreinte écologique et augmenter son autonomie.