Même poids en sucre et en fruits, fraise-rhubarbe, une confiture qui déchire!

Confiture fraise-rhubarbe

Ingrédients

Fraises
800kg

Rhubarbe
1,2kg

Sucre
2kg

Préparation : 2h Saison : Printemps

Ici, je fais de la fraise-rhubarbe, mais pour les autres fruits, y' a plus qu'à adapter!

J'épluche les tiges de rhubarbe et je les coupe en tronçons de 1 cm. J'équeute les fraises.

Je pèse les fruits préparés et je mesure le même poids en sucre. Attention, les quantités dans les ingrédients sont indicatives puisque le poids va varier une fois les fruits triés et préparés. J'aime respecter un rapport de 3/5e pour la rhubarbe et 2/5e pour la fraise, mais tout est bon, ça dépend des goûts.

Je place le tout dans la bassine à confiture et si j'ai le temps, je laisse macérer les fruits dans le sucre une nuit ou quelques heures, c'est meilleur (mais pas obligatoire).

Je fais cuire le temps qu'il faut pour que la confiture prenne: elle doit approximativement perdre un quart de son eau et figer lorsqu'on pose une goutte sur une assiette. Avec l'expérience, on prend l'habitude et on sait quand la confiture est prête.

Quand c'est le cas, je remplis, avec une petite louche et un entonnoir à col large, les pots préalablement stérilisés (20 minutes au four à 120°c et les couvercles plongés dans de l'eau bouillante). Je retourne aussitôt les pots jusqu'à complet refroidissement avant d'étiqueter ou de marquer et de remiser.

La confiture se conserve plusieurs années dans un placard. Mais une fois entamée, il faut la mettre au frais.

Si la confiture est trop liquide, on peut toujours la faire recuire. Je n'utilise jamais de sucre spécial confiture et ça marche très bien sans. Je mets toujours la même quantité de sucre que de fruits: si vous préférez en mettre moins, attention à la conservation.

Confiture fraise-rhubarbe: on peut faire varier les proportions, mais c'est toujours bon!

Confiture fraise-rhubarbe: on peut faire varier les proportions, mais c'est toujours bon!

2018-06-10 20:00:37 - Charlotte Dorn

Commentaires

Vous devez être connecté pour poster des commentaires