Betteraves au vinaigre

Des pickles à manger tels quels ou pour revigorer une salade ou un sandwich.

Ingrédients

  • Betteraves 1 kilo
  • Oignon 4 petits nouveaux ou 1 gros
  • Vinaigre de cidre 500 millilitres
  • Sucre de canne 50 grammes
  • Eau 250 grammes

Préparation : 1h

Je lave les betteraves et si les fanes sont belles, je les garde pour une salade, sinon pour une soupe ou une tarte aux herbes.

Je les fais cuire environ 40 minutes dans l’eau bouillante (mais la cuisson dépend de leur grosseur, il faut pouvoir y piquer un couteau sans résistance).

J’épluche les betteraves cuites (ça tâche) et je les coupe en rondelles un peu épaisses que je divise en deux selon la largeur des bestioles.

Si on est au printemps-été, je lave les petits oignons frais (et dans ce cas je garde aussi leur vert pour mettre avec mes fanes de betteraves, par exemple dans ma tarte aux herbes). Si on est en automne-hiver, j'épluche le gros oignon, de préférence rouge ou rose. J’émince en fines lanières.

Dans des bocaux (4 ou 5), je range les rondelles ou demi-rondelles de betteraves en intercalant les lamelles d’oignon.

Dans une casserole, je fais bouillir l’eau, le sucre et le vinaigre de cidre, et dès que c’est le cas, je le verse bouillant sur les betteraves et je ferme les bocaux aussitôt. Je laisse refroidir avant de ranger au frais. Il vaut mieux attendre dix jours avant de consommer. Ces semi-conserves se gardent plusieurs semaines voire plusieurs mois au frigo.

Mes betteraves au vinaigre se mangent en salade, mélangées à d’autres ingrédients, ou en pickles, par exemple dans un sandwich au fromage frais ou pour accompagner une raclette. Je connais même quelqu’un qui mange à même le bocal et boit tout le jus à la fin!

Charlotte Dorn

Journaliste depuis 1996, prof de journalisme, citoyenne engagée, je partage des recettes et des guides pour faire plus soi-même et acheter moins tout fait. Le but : réduire son empreinte écologique et augmenter son autonomie.