Haut comme trois bettraves

Betteraves au vinaigre

Ingrédients

Betteraves
1 kilo

Oignons
4 petits nouveaux ou 1 gros

Vinaigre de cidre
500 millilitres

Sucre de canne
50 grammes

Eau
250 grammes

Préparation : 1h Saison : Printemps

Je lave les betteraves et si les fanes sont belles, je les garde pour une salade, sinon pour une soupe ou une tarte aux herbes.

Je les fais cuire environ 40 minutes dans l’eau bouillante (mais la cuisson dépend de leur grosseur, il faut pouvoir y piquer un couteau sans résistance).

J’épluche les betteraves cuites (ça tâche) et je les coupe en rondelles un peu épaisses que je divise en deux selon la largeur des bestioles.

Je lave les petits oignons frais si on est au printemps-été (et dans ce cas je garde aussi leur vert pour mettre avec mes fanes de betteraves, par exemple dans ma tarte aux herbes) et j’épluche mon gros oignon, de préférence rouge ou rose, si on est en automne-hiver. J’émince en fine lanières.

Dans des bocaux (4 ou 5), je range les rondelles ou demi-rondelles de betteraves en intercalant les lamelles d’oignon.

Dans une casserole, je fais bouillir l’eau, le sucre et le vinaigre de cidre, et dès que c’est le cas, je le verse bouillant sur les betteraves et je ferme les bocaux aussitôt. Je laisse refroidir avant de ranger au frais. Ces semi-conserves se gardent plusieurs semaines voire plusieurs mois au frigo.

Mes betteraves au vinaigre se mangent en salade mélangées à d’autres ingrédients, ou en pickles, par exemple dans un sandwich au fromage frais ou pour accompagner une raclette. Je connais même quelqu’un qui mange à même le bocal et boit tout le jus à la fin!

2018-06-03 20:55:52 - Charlotte Dorn

Commentaires

Vous devez être connecté pour poster des commentaires